Vente de CRV en OTC et ouverture d'une pool FRAX : que fait le PDG de Curve pour éviter la liquidation ?

Après avoir vendu des tokens CRV remisés en OTC, le PDG de Curve, Michael Egorov, aura finalement réussi à se maintenir à flots. Quelle est sa situation actuellement ?

Vente de CRV en OTC et ouverture d'une pool FRAX : que fait le PDG de Curve pour éviter la liquidation ?

Le PDG de Curve à risque de liquidation ?

Cela occupe l'actualité depuis hier : le protocole de finance décentralisée (DeFi) Curve est en difficulté après avoir subi des attaques par réantrance suite à la découverte de certaines failles sur plusieurs versions du langage de programmation Vyper.

Suite à cela, de nombreuses pools ont été vidées par le ou les attaquants, notamment la pool CRV-ETH de Curve, la pool alETH-ETH d'Alchemix, la pool pETH-ETH de JPEG'd et la pool sETH-ETH de Metronome. La valeur estimée de l'attaque sur Curve dépasse actuellement les 61,7 millions de dollars, et cela a eu pour effet de diviser la valeur totale verrouillée (TVL) du protocole par 2.

TVL Curve

Valeur totale verrouillée sur Curve

 

Toutefois, et cela n'a jamais été un secret, le PDG de Curve, à savoir Michael Egorov, détient l'équivalent de plus de 104 millions de dollars de prêts sur Aave V2 exclusivement collatéralisés avec du CRV. À l'heure où nous écrivons ces lignes, sa position pourrait être liquidée si le cours du CRV atteignait 0,36 dollar, sachant que ce dernier se trouve actuellement à 0,59 dollar après avoir subi une baisse de 17,5 % sur 7 jours. Avec un health rate de 1,64, cette position reste tout à fait saine, puisqu'elle ne serait liquidée qu'en passant sous le seuil fatidique de 1.

Au vu de son portefeuille, Michal Egorov a également 2 prêts de tokens MIM en cours sur Abracadabra, 1 prêt sur Fraxlend, 3 prêts sur Inverse et 1 prêt sur Curve. Mis à part sa position sur Curve avec un health factor de 1,09, ses autres positions oscillent entre 1,48 et 1,88, ce qui est donc plutôt positif.

Autrement dit, tant que le cours du CRV ne s'effondre pas jusqu'à 0,36 dollar, le risque de liquidation reste peu probable.

👉 Découvrez notre guide pour tout comprendre à la finance décentralisée

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Comment le PDG de Curve maintient-il ses positions à flots ?

Et bien, il semblerait que le PDG de Curve ait conclu des accords avec divers acteurs, notamment Justin Sun, le PDG de Tron, afin d'obtenir de la liquidité. Concernant ce dernier, il lui a notamment vendu 5 millions de tokens CRV pour 2 millions de dollars en OTC, ce qui constitue une remise de 900 000 dollars. Justin Sun a également communiqué sur X pour annoncer qu'une pool stUSDT serait ouverte sur Curve.

En parallèle, Egorov aurait également vendu du CRV à d'autres personnes, notamment DCF GOD (pour 4,25 millions de dollars), Machi Big Brother (3,75 millions de dollars), DWF Labs (2,5 millions de dollars) et Cream Finance (2,5 millions de dollars).

Selon les données de Lookonchain, Michael Egorov aurait vendu un total de 39,25 millions de dollars de CRV en OTC en échange de 15,8 millions de dollars sous forme d'USDT. Dans une déclaration à nos confrères de DL News, le PDG de Curve a affirmé que les CRV vendus seraient verrouillés pour une durée allant de 3 à 6 mois et seraient donc invendables jusque là.

Le risque actuel concerne davantage Frax, où le taux d'intérêt du prêt est amené à monter graduellement et pourrait mener à une liquidation indépendamment du cours du CRV. Toutefois, conscient des risques, Michael Egorov a commencé à réduire sa dette de façon considérable, notamment en ouvrant une pool fFRAX/crvUSD sur Curve qui affiche déjà environ 6 millions de dollars de TVL, en partie grâce à une récompense redistribuée de 100 000 dollars de CRV afin d'attirer de la liquidité.

Ce faisant, Egorov a pu réduire le taux d'utilisation de FRAX et réduire ainsi ses taux d'intérêt.

Ainsi, le PDG de Curve n'a pas eu d'autre choix que d'échanger du CRV remisé et d'utiliser diverses stratégies propres à la DeFi pour se maintenir à flot. Actuellement, ses positions sont plutôt saines, il faudra toutefois veiller à ce que le cours du CRV ne tombe pas sous 0,36 dollar, ce qui semble actuellement peu probable.

👉 Dans l'actualité - Sam Bankman-Fried serait-il derrière le rugpull BALD ? – La folle théorie de la communauté crypto

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024