À quoi joue Alameda Research ? 1,7 million de dollars de tokens envoyés dans des mixeurs
Bien qu’Alameda Research soit sous couvert du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, des analystes on-chain ont remarqué qu’une trentaine d’adresses affiliées à la société avaient vendu et envoyé des tokens dans des mixers de cryptomonnaies pour 1,7 million de dollars.
Alameda Research vend des tokens pour les envoyer sur des mixeurs
Alors qu’Alameda Research est censée être placée sous le Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, plusieurs analystes on-chain attentifs ont relevé des ventes de tokens sur certaines de ses adresses, le tout envoyé sur des mixeurs.
Les détails de ces mouvements ont notamment été relayés par le compte Twitter d’Arkham Intelligence, qui a publié un thread détaillant les mouvements sur l’ensemble des adresses concernées :
Sharp-eyed users may have noticed a number of interesting movements from Alameda wallets in the past 24 hours.
These wallets had been inactive for multiple weeks before they 'woke up' last night.
Over $1M has been sent through crypto-mixers by Alameda wallets.
What gives?
👇 pic.twitter.com/rUbqCMPjNX— Arkham (@ArkhamIntel) December 28, 2022
Ainsi, au moins une trentaine d’adresses ont été identifiées, celles-ci s’étant « réveillées » en même temps ces dernières 24 heures après une période d’inactivité depuis le 1er décembre.
? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Est-ce l’œuvre de Sam Bankman-Fried ou d’un liquidateur ?
Arkham Intelligence observe que les avoirs de ces adresses ont été vendus contre de l’ETH, de l’USDT ou du renBTC, pour un total s’élevant à 1,7 million de dollars environ. Enfin, ces fonds ont été mixés pour les anonymiser grâce à différents services :
- 270,5 ETH, soit 325 000 dollars, via ChangeNOW ;
- 800 000 USDT via FixedFloat ;
- 200 000 dollars de renBTC avec Curve SynthSwap pour atteindre le réseau Bitcoin (BTC) ;
- 200 000 dollars via divers services de mixages.
L’utilisation de services de mixage fait dire à Arkham Intelligence qu’il est peu probable qu’il s’agisse de liquidateurs mandatés par la justice. Si cette réflexion est fondée, il s’agit donc de savoir qui se trouve derrière ces mouvements.
Alors que Sam Bankman-Fried a été libéré sous caution la semaine dernière, les spéculations pourraient pointer dans sa direction, mais il est difficile d’avancer quoique ce soit avec certitude, ajoutant une couche de flou supplémentaire à tous les évènements qui entourent FTX.
Le fait est que maintenant qu’Alameda Research est en faillite, toute décision financière doit être approuvée en amont. La justice pourrait alors se saisir de l’affaire, si elle n’est pas à l’origine de ces transactions.
? Dans l’actualité également – Contagion FTX : la plateforme DeFi Midas ferme ses portes
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital