Web3 : une université de Hong Kong va lancer des campus dans le metaverse

L’Université des sciences et technologies de Hong Kong prévoit d’utiliser le metaverse dès septembre de cette année, afin de connecter ses étudiants à son second campus basé à Guangzhou. Cette expérience Web3 pourrait révolutionner l’enseignement supérieur si elle venait à se démocratiser.

Web3 : une université de Hong Kong va lancer des campus dans le metaverse

Une université de Hong Kong se plonge dans le metaverse

À Hong Kong, l’Université des sciences et technologies (HKUST) a pour projet de créer des cours dans le metaverse. L’idée première est en fait de pouvoir réunir les étudiants de cette université avec le second campus basé à Guangzhou. Cette nouvelle expérimentation devrait débuter dès septembre.

Le projet n’a pas pour objectif de se limiter à ces seuls cours virtuels. En fait, c’est littéralement un campus version Web 3.0 qui doit être recréé et ce doit être un lieu de rendez-vous pour les professeurs, étudiants et anciens élèves.

Il est notamment prévu d’équiper les salles de classe, de façon à les reproduire dans le metaverse, pour pouvoir réunir les étudiants des différents sites de l’université à Hong Kong et à Guangzhou.

Le professeur Yang WANG, qui dirige le projet nommé MetaHKUST s’est exprimé au sujet de l’expérience :

« Hong Kong possède tous les éléments nécessaires au développement futur du Web 3.0 dans un contexte de convergence rapide de nos mondes physique et numérique. En tant que première université au monde à construire un jumeau numérique pour nos deux campus, HKUST est prête à prendre l’initiative de créer un écosystème de [réalité augmentée] durable pour mieux compléter la recherche et l’apprentissage. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le metaverse

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une vision futuriste de l’éducation

Les étudiants auront bien évidemment la possibilité de personnaliser leurs avatars, mais l’idée va au-delà de l’aspect visuel. Les procédures administratives seront simplifiées en se passant d’une présence physique, et les relevés de notes et les diplômes pourront même être délivrés sous forme de tokens non fongibles (NFT).

HKUST mentionne également la possibilité de potentielles collaborations avec d’autres institutions.

Outre ce cas de figure, une telle initiative projette l’enseignement à distance à un tout autre niveau. Si bien sûr, tout ne peut pas se faire de manière virtuelle, cela peut néanmoins s’avérer être un changement disruptif pour les étudiants, particulièrement pour des questions de mobilité et de logement dans les grandes villes universitaires.

Il y a encore un long chemin à parcourir avant une démocratisation de telles pratiques. Toutefois, la pandémie de Covid 19 a montré que les habitudes pouvaient évoluer plus vite que prévu et c’est particulièrement valable pour le travail et l’enseignement à distance.

? Dans l’actualité également – Après le Bitcoin (BTC), la ville de Miami se lance dans le Web 3.0

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : HKUST

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr