Andre Cronje, le fondateur de Yearn Finance (YFI), abandonne les cryptomonnaies

Andre Cronje, l’un des développeurs emblématiques de l’écosystème DeFi, annonce se retirer des cryptomonnaies. La nouvelle, officialisée ce dimanche par Anton Nell, avec qui il travaillait à la fondation Fantom (FTM), a causé une forte chute sur différents actifs du réseau du même nom.

Andre Cronje, le fondateur de Yearn Finance (YFI), abandonne les cryptomonnaies

Acheter ()

Partenaire Kraken

Andre Cronje tire sa révérence aux cryptomonnaies

Le développeur Andre Cronje, qui a notamment fondé Yearn Finance, stoppe son implication dans la finance décentralisée (DeFi) et les cryptomonnaies. La nouvelle est tombée ce dimanche matin par le biais d’Anton Nell, l’un de ses collègues à la fondation Fantom (FTM) qui annonce lui aussi son départ.

https://twitter.com/AntonNellCrypto/status/1500405473337565191?s=20&t=ontugO8SHEzeHtdCzxvOHg

Aucune raison n’a pour le moment été évoquée, si ce n’est qu’Anton Nell parle d’un choix mûrement réfléchi. Il informe que cela n’a rien à voir avec des accès de colère de type « DeFi sucks », un clin d’œil à plusieurs sorties d’Andre Cronje au sujet de la mentalité régnant dans le secteur.

En effet, celui-ci a plusieurs fois reproché aux utilisateurs des applications DeFi d’avoir la critique non constructive et les insultes trop faciles, n’étant ici que pour les rendements sans porter réellement d’intérêt pour les protocoles.

Cependant, nous ne savons pas si c’est l’une des raisons qui ont poussé le développeur au départ. En plus de la pression de la communauté sur les réseaux sociaux, développer dans la DeFi, est également une source importante de charge mentale, qui peut motiver une personne à vouloir prendre du recul.

? Pour aller plus loin – Fantom (FTM), une plateforme de smart contracts tournée vers la DeFi

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

L’impact de la nouvelle sur l’écosystème

Suite à l’annonce d’Andre Cronje, l’impact sur les cours des actifs de l’écosystème Fantom a été immédiat. Le YFI de Yearn Finance a par exemple accusé une perte de près de 14 % en passant de 19 800 dollars à 17 400 dollars, avant de se reprendre dans la journée.

Le FTM aussi a subi des pertes similaires. Mais la chute la plus notable reste celle du SOLID, le token du protocole Solidly, la dernière création en date du développeur. En effet, le cours de l’actif, qui s’échangeait à 2,34 $ au moment de l’annonce, a touché un plus bas à 0,80 $.

Pourtant, la catastrophe du départ d’Andre Cronje de l’écosystème DeFi est à relativiser pour les protocoles déjà en place. Nous n’enlevons en rien le mérite de l’important travail qu’il a fourni, mais Yearn Finance, par exemple, est géré par une équipe de 50 personnes à temps plein et 140 à temps partiel. Alors que son fondateur n’y travaille plus depuis plus d’un an.

? Pour aller plus loin – Apprenez-en plus sur la DeFi avec notre guide

Le futur de l'écosystème Fantom

L’interface Solidly sera quant à elle assurée par le projet Solidex, et que ce soit pour les smart-contracts de ce protocole, ou les autres, il faut garder en tête qu’ils restent opérationnels sur le réseau, et sont open source qui plus est. Cela signifie qu’ils peuvent continuer à fonctionner même sans leur créateur.

La fondation Fantom n’a pas manqué de saluer et remercier le travail de cet homme tout au long de leur collaboration. Bien sûr, elle a également souligné cette idée selon laquelle tout ne reposait pas entre les mains d’une seule personne et que cela n’impacterait pas le futur de l’écosystème.

Indirectement, cette nouvelle met en lumière le rôle que peuvent représenter les organisations autonomes décentralisées (DAO) dans l’environnement DeFi. En effet, au début de la vie d’un protocole, celui-ci aura besoin de son fondateur ou d’une équipe, mais ensuite ce point de centralisation devient facultatif.

Le projet peut alors voler de ses propres ailes, soit par le biais de sa communauté grâce à une DAO, soit, comme dans le cas de l’industrie plus classique, parce que l’entreprise à sa tête a suffisamment grandi.

? À lire également – Fantom (FTM) dépasse la Binance Smart Chain et devient le 3e réseau de la DeFi

Source : Medium, Image : LinkedIn

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter ()

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent