Uniswap (UNI) permet désormais de faire des dons pour aider l'Ukraine
Le protocole Uniswap a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son interface afin que les utilisateurs puissent transférer directement leurs tokens ERC-20 vers le portefeuille Ethereum (ETH) du gouvernement ukrainien. Une mesure qui vient s'ajouter aux diverses formes de soutien du monde des cryptomonnaies pour aider l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Uniswap ajoute une nouvelle fonctionnalité pour aider l'Ukraine
Ce mardi, l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap (UNI) a ajouté une fonction de swap à son interface afin que les utilisateurs puissent faire des dons directement au gouvernement ukrainien.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de swap tous les tokens ERC-20 en Ether (ETH) pour qu'ils soient ensuite transférés directement sur le portefeuille de l'Ukraine. Impossible de savoir quel montant a été versé grâce à Uniswap, mais le portefeuille Ethereum du gouvernement ukrainien représente actuellement 956 000 dollars.
Interface de swap vers le portefeuille du gouvernement ukrainien - Source : Uniswap
Plus de 130 tokens différents ont été utilisés pour aider l'Ukraine via le réseau Ethereum, avec une majorité de stablecoins (USDC et USDT) qui représentent à eux seuls 137 000 dollars de dons. Les autres plus grosses donations ont été effectuées en Dogs Of Elon (DOE) pour 58 600 dollars, en Wrapped Ether (wETH) pour 18 000 dollars et en GreenCoin (GRC) pour 15 700 dollars.
Le 26 février, le compte Twitter officiel de l'Ukraine publiait des adresses Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et USDT ERC-20 pour recevoir des dons. L'opération rencontrant un franc succès, les possibilités de dons se sont multipliées rapidement. Il est d'ailleurs désormais possible d'en faire avec Polkadot (DOT), et d'autres cryptomonnaies devraient également bientôt être ajoutées à la liste selon le gouvernement ukrainien.
? Exchanges décentralisés, caractéristiques et exemples
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunDes retours mitigés
Selon Uniswap, l'adresse Ethereum fournie par l'Ukraine proviendrait d'un exchange centralisé :
2/ The address shared by the Ukrainian government is a centralized exchange that appears to accept only USDT and ETH. We built this interface so anyone who wants to donate but holds other ERC-20 tokens can do so with one click.https://t.co/0BfhARcgxS
— Uniswap Labs 🦄 (@Uniswap) March 1, 2022
Et cela peut poser problème. Effectivement, les exchanges centralisés peuvent subir les pressions et les contraintes des institutions, et sont souvent accusés de ne pas correspondre à la philosophie de liberté autour des cryptomonnaies, laquelle se manifeste justement par la décentralisation.
Certaines personnes se sont d'ailleurs étonnées de ce choix, comme l'utilisateur de Twitter @ctjlewis :
« [Le créateur du Rainbow wallet] a confirmé que l'accès à ces portefeuilles est gardé par un exchange centralisé ukrainien, ce qui n'est pas l'idéal. Si vous prévoyez de faire un don important (+ de 1000 dollars), il serait plus judicieux d'attendre quelques jours jusqu'à qu'ils proposent une solution plus sûre. Il faudra faire un compromis. »
Rappelons qu'à cet effet, il est possible de faire des dons en DOT depuis hier. Le créateur de Polkadot, Gavin Wood, a d'ailleurs personnellement fait un don équivalent à 5,6 millions de dollars à l'heure de la transaction.
D'autres initiatives ont pu voir le jour pour soutenir l'Ukraine, par exemple avec des dons en tokens non fongibles (NFTs), ou grâce à des organisations comme UkraineDAO, laquelle a déjà permis de récolter 1808 ETH, soit plus de 5,4 millions de dollars.
Au total, plus de 50 millions de dollars ont été récoltés sous forme de cryptomonnaies via diverses ONG et projets. Un montant soutenu par la tendance bullish du marché crypto, qui observe une hausse depuis le 28 février.
? Pour aller plus loin : L’Ukraine va réaliser un airdrop pour ceux qui ont envoyé des dons en cryptomonnaies
Source : Uniswap