L’Ukraine va réaliser un airdrop pour ceux qui ont envoyé des dons en cryptomonnaies
Le tout premier airdrop d’un gouvernement en temps de guerre ? L’Ukraine a confirmé par la voix de son vice-premier ministre qu’elle comptait distribuer des récompenses à ceux qui ont envoyé des dons en cryptomonnaies pour soutenir l’effort de guerre. Cela serait une première mondiale, et cela indique un changement de paradigme considérable.
Le gouvernement d’Ukraine souhaite récompenser les donateurs via un airdrop
On se souvient que le gouvernement du Salvador, qui a adopté le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale, avait distribué de la cryptomonnaie à toute personne locale installant son portefeuille numérique. Mais il s’agissait d’une promotion d’un service, pour inciter les Salvadoriens à utiliser massivement le wallet Chivo.
Dans le cas de l’Ukraine, c’est la première fois qu’un gouvernement fait des cryptomonnaies une stratégie en temps de guerre, et surtout qu’il souhaite distribuer par airdrop des récompenses de ce type. La nouvelle a été annoncée par le compte Twitter du gouvernement ukrainien, et validée par le vice-premier ministre :
Airdrop confirmed. Snapshot will be taken tomorrow, on March 3rd, at 6pm Kyiv time (UTC/GMT +2 hours).
Reward to follow!
Follow subsequent news re Ukraine’s crypto donation campaign at @FedorovMykhailo— Ukraine / Україна (@Ukraine) March 2, 2022
Nous n'avons pour l’instant aucune information sur la nature des récompenses. L’utilisation du mot « airdrop » indique cependant qu’il s’agira certainement de tokens. Certains spéculent sur le fait qu’il pourrait s’agir de tokens non fongibles (NFT), mais rien n’a été confirmé.
Nous inviterons bien sûr les intéressés à la prudence. L’Ukraine reste un pays en temps de guerre, qui fait usage de tout son arsenal de communication et de propagande pour rallier les soutiens. Il serait donc judicieux d’attendre la confirmation d’experts en ce qui concerne les smart contracts utilisés pour la distribution.
? Plus d’infos dans notre guide – Comment participer à un airdrop de cryptomonnaie ?
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUn changement majeur
Reste que cette initiative représente un changement majeur. À l’inverse de la Russie, qui ne semble pour l’instant pas s’appuyer sur les cryptomonnaies pour contrer les sanctions, l’Ukraine est décidée à faire usage des monnaies numériques.
Elle a allongé hier la liste des crypto-actifs acceptés pour les dons, et ce nouveau système de récompense est la dernière annonce en date. À l'heure actuelle, le gouvernement a déjà récolté plus de 51 millions de dollars de dons en monnaies numériques. La guerre d’Ukraine va donc se jouer partiellement avec les cryptomonnaies.
? À lire – L’Ukraine accepte désormais les dons en tokens DOT de Polkadot
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
A l’ONU, le 16 décembre 2021, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme Ce texte est tiré du rapport officiel de la scéance plénière de l’Assemblée générale de l’ONU du 16 décembre : « L’Assemblée a ensuite examiné le rapport sur « l’élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée », contenant deux projets de résolution. « Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme,… Read more »
et pour l'aide humanitaire il y a une adresse ? Car financer la guerre, non merci !!!
Cool