Fantom (FTM) dépasse la Binance Smart Chain et devient la 3e blockchain la plus utilisée en DeFi
La baisse des capitaux sur les différents protocoles de finance décentralisée, se ressent sur la valeur totale verrouillée (TVL) des blockchains. Pourtant, l'une d'elles se démarque en affichant près de 60% de progression ces sept derniers jours. Son nom ? Fantom (FTM). Tentons de comprendre ce qu’il se passe derrière de telles performances.
Acheter ()
Partenaire Kraken
Fantom, la troisième blockchain la plus utilisée de la DeFi
Ces derniers jours, les blockchains voient leur valeur totale verrouillée (TVL) baisser sur les protocoles de finance décentralisée. Parfois plus de 20% sur une semaine, à l’image de la baisse des cours. Pourtant, ce n’est pas le cas de Fantom Network. Avec plus de 12,5 milliards de dollars de TVL, la blockchain a pu détrôner la Binance Smart Chain pour se hisser sur la troisième marche du podium.
Et c’est au protocole Multichain (anciennement Anyswap) que cela profite le plus. En effet, cette application vous permettant de transférer vos fonds entre différents réseaux affiche une progression de plus de 82%.
Fantom Network de son côté tourne à plein régime, son explorateur nous affichait samedi dernier jusqu’à 1 240 287 transactions. Des niveaux qui n’avaient été atteints qu’en septembre dernier.

Transactions journalières sur le réseau Fantom – Source : ftmscan.com
? A lire : Fantom (FTM) a été choisi pour la monnaie numérique de banque centrale du Tadjikistan
Achetez des cryptos facilement avec eToroPourquoi une telle progression ?
La principale raison tient en la personne d’Andre Cronje, le créateur de Yearn Finance qui s’apprête à sortir un nouveau projet : Solid Swap. En effet, il a annoncé que les utilisateurs de la blockchain Fantom avaient jusqu’à dimanche dernier pour être éligibles à une distribution du futur token de gouvernance.
Il fallait pour cela avoir des fonds déposés sur au moins l’un des vingt plus gros protocoles présents sur Fantom Network. Une annonce qui a déclenché une course aux premières places et une hausse de l’activité du réseau.
https://twitter.com/AndreCronjeTech/status/1483713033197264898?s=20
Ce nouveau projet est en fait une plateforme d’échange avec un token de gouvernance adoptant de nouvelles mécaniques : ve(3.3).
Pour rester simple, ce futur protocole souhaite vous encourager à verrouiller vos tokens le plus longtemps possible. Cette opération vous permettra ainsi de bénéficier d’un maximum de rendement dans les différentes pools de liquidités proposées par la plateforme.
Ce sont des mécaniques directement inspirées de protocoles comme Curve ou encore Olympus DAO.
Solid Swap saura-t-il se montrer à la hauteur dans ce que l’on nomme la finance décentralisée 2.0 ? Sur quelles autres blockchains sera-t-il déployé ? Et Fantom de son côté restera-t-il sur la troisième marche du podium ? Il faudra attendre de voir si l’engouement autour de ce nouveau projet perdurera dans le temps.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
