Fantom (FTM) : le testnet de Sonic affiche moins d’une seconde pour finaliser un bloc — Vers un record de vitesse ?
Depuis le lancement de son testnet, Sonic, la blockchain qui succèdera à Fantom (FTM), affiche des performances particulièrement prometteuses. Ces reccords seront-ils viables en conditions réelles ?
La blockchain Sonic promet des records de vitesse
En testnet depuis quelques jours, Sonic, le successeur de Fantom (FTM), affiche des performances prometteuses en matière de scalabilité. En effet, les premiers résultats montrent que moins d’une demi-seconde est nécessaire pour créer un nouveau bloc, et que celui-ci est finalisé en un peu plus de 0,7 seconde :
400ms responsiveness (perfect for synchronous events)
720ms finality (true, not probabilistic - no "please wait 30 blocks")Gas Monetization = 90% fees generated goes to devs
Gas Subsidies = no gas required
Native Account Abstraction = No wallets pic.twitter.com/VVHlk054Hn— Andre Cronje (@AndreCronjeTech) September 8, 2024
💡 Qu'est-ce que Fantom (FTM) ?
Pour rappel, lorsqu'un bloc est finalisé, cela permet de l'inscrire définitivement dans la blockchain. Plusieurs paramètres peuvent influencer ce temps, comme le nombre de confirmations nécessaires ou la taille d'un bloc. Les choix techniques conduisant à ces compromis permettent de résoudre le fameux trilemme des blockchains, à savoir le juste milieu entre la décentralisation, la sécurité et la scalabilité.
En plus des résultats annoncés, Andre Conje, le directeur technique de Sonic, met également en avant quelques caractéristiques intéressantes de ce réseau compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). L'une des plus intéressantes est une abstraction de compte native, ce qui pourrait faciliter l'adoption auprès du grand public.
Par ailleurs, la politique des frais de transaction s'avère particulièrement favorable aux développeurs, ceux-ci se voyant reverser 90 % du gas.
Néanmoins, le réseau devra faire face à plusieurs défis. En premier lieu, il convient de noter que les résultats actuels sont obtenus sur un testnet dans un environnement contrôlé et qu'il pourra être difficile de réitérer de telles performances sur mainnet. En outre, Sonic devra réussir à convaincre l'écosystème pour gagner une base d'utilisateurs conséquente, là où Fantom a rencontré plus de difficultés.
👉 Dans l'actualité également- ETF Bitcoin spot : avec 1,2 milliard de dollars de sorties nettes, ils signent l'une de leurs pires périodes
De son côté, le token FTM a progressé de 8,7 % en 24 heures et s'échange à 0,44 dollar.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.