Fantom (FTM) : il évite une perte de 170 millions de $ et reçoit une prime de 1,7 million de $

Après un hack sur un wallet de la Fantom Foundation le mois dernier, cette dernière a récompensé un chercheur en sécurité avec une prime de 1,7 million de dollars. Et pour cause, l'intéressé a découvert que le wallet compromis disposait des autorisations pour minter jusqu'à 170 millions de dollars de tokens FTM.

Fantom (FTM) : il évite une perte de 170 millions de $ et reçoit une prime de 1,7 million de $

La Fantom Foundation verse une prime de 1,7 million de dollars

Lundi, la Fantom Foundation a dévoilé qu’un chercheur en sécurité l’avait alertée sur un problème le mois dernier, qui aurait pu conduire à des pertes allant jusqu’à 170 millions de dollars en tokens FTM.

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il s’agit de remonter le 17 octobre dernier, alors que plusieurs wallets de la fondation ont été compromis :

Tandis que l’équivalent de 550 000 dollars en FTM avait pu être dérobé, les équipes de la Fantom Foundation avaient indiqué que l’un des wallets concernés avait en réalité été réaffecté à un employé, suggérant une attaque ciblée contre sa personne.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez en plus sur l’écosystème Fantom (FTM)

En analysant le contenu des wallets concernés, un chercheur en sécurité a toutefois découvert que le portefeuille cité précédemment contenait un token administrateur, permettant à son détenteur de minter du FTM pour lui-même sur Ethereum via le contrat ERC20 FTM.

En reconnaissance de ses travaux, le chercheur en sécurité dont l’anonymat a été préservé a reçu une prime de 1,7 million de dollars :

« Le risque a été rapidement atténué et, en reconnaissance de sa contribution, la Fantom Foundation a accordé au chercheur une prime de 1,7 million de dollars. Avec l’accès de l’attaquant à ce portefeuille, les dommages potentiels auraient pu s’élever à 170 millions de dollars (sur la base du prix du token à l’époque), bien que cette estimation ne prenne pas en compte la liquidité insuffisante du marché pour absorber pleinement les jetons. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Malgré la tournure positive de ces évènements, plusieurs questions peuvent être soulevées. Par exemple, s’il est curieux qu’un portefeuille de la Fantom Foundation puisse être reconverti en portefeuille personnel, il est encore plus curieux que ceci soit fait en laissant ledit wallet en possession d’un token pouvant influencer la quantité totale de FTM disponible sur le marché.

Si la fondation n’a pas éclairci ces points dans son communiqué, elle a préféré se féliciter de garantir une « plateforme sécurisée tant pour les développeurs que pour les utilisateurs ».

Tandis que l’écosystème Fantom a pu accueillir jusqu’à 7,9 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) à son plus haut historique (ATH), cette même TVL n’est aujourd’hui que de 59 millions de dollars, selon les données de DefiLlama.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Fantom Foundation

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?