Fantom, la troisième blockchain la plus utilisée de la DeFi

Ces derniers jours, les blockchains voient leur valeur totale verrouillée (TVL) baisser sur les protocoles de finance décentralisée. Parfois plus de 20% sur une semaine, à l’image de la baisse des cours. Pourtant, ce n’est pas le cas de Fantom Network. Avec plus de 12,5 milliards de dollars de TVL, la blockchain a pu détrôner la Binance Smart Chain pour se hisser sur la troisième marche du podium.

Et c’est au protocole Multichain (anciennement Anyswap) que cela profite le plus. En effet, cette application vous permettant de transférer vos fonds entre différents réseaux affiche une progression de plus de 82%.

Fantom Network de son côté tourne à plein régime, son explorateur nous affichait samedi dernier jusqu’à 1 240 287 transactions. Des niveaux qui n’avaient été atteints qu’en septembre dernier.

Transactions Fantom FTM

Transactions journalières sur le réseau Fantom – Source : ftmscan.com

👉 A lire : Fantom (FTM) a été choisi pour la monnaie numérique de banque centrale du Tadjikistan

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pourquoi une telle progression ?

La principale raison tient en la personne d’Andre Cronje, le créateur de Yearn Finance qui s’apprête à sortir un nouveau projet : Solid Swap. En effet, il a annoncé que les utilisateurs de la blockchain Fantom avaient jusqu’à dimanche dernier pour être éligibles à une distribution du futur token de gouvernance.

Il fallait pour cela avoir des fonds déposés sur au moins l’un des vingt plus gros protocoles présents sur Fantom Network. Une annonce qui a déclenché une course aux premières places et une hausse de l’activité du réseau.

Ce nouveau projet est en fait une plateforme d’échange avec un token de gouvernance adoptant de nouvelles mécaniques : ve(3.3).

Pour rester simple, ce futur protocole souhaite vous encourager à verrouiller vos tokens le plus longtemps possible. Cette opération vous permettra ainsi de bénéficier d’un maximum de rendement dans les différentes pools de liquidités proposées par la plateforme.

Ce sont des mécaniques directement inspirées de protocoles comme Curve ou encore Olympus DAO.

Solid Swap saura-t-il se montrer à la hauteur dans ce que l’on nomme la finance décentralisée 2.0 ? Sur quelles autres blockchains sera-t-il déployé ? Et Fantom de son côté restera-t-il sur la troisième marche du podium ? Il faudra attendre de voir si l’engouement autour de ce nouveau projet perdurera dans le temps.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments