La valeur totale verrouillée sur les protocoles DeFi perd 67 milliards de dollars depuis le début du mois
Les ours sont de sortie… La chute des cours de cryptomonnaies a affecté le secteur de la finance décentralisée (DeFi), qui perd 67 milliards de dollars en un peu moins de trois semaines. Où en sont les principaux projets ?
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
DeFi : la valeur totale verrouillée a plongé
Selon les données publiées par DeFi Llama, la valeur totale verrouillée, ou TVL, du secteur de la DeFi atteignait un pic à 249,9 milliards de dollars le 5 janvier dernier. Mais elle a plongé au cours du week-end, avec un creux à 182,9 milliards de dollars. Ce sont 67 milliards de dollars qui se sont donc envolés :
Évolution de la TVL des protocoles DeFi – Source : DeFi Llama
On note cependant que la valeur totale verrouillée sur les projets DeFi est en train d’opérer une remontée. Elle prend +8,3 % sur les dernières 24h, pour atteindre ce matin 198,1 milliards de dollars.
On peut aussi mitiger cette chute en comparant ce chiffre avec le début d’année dernière. Au 1er janvier 2021, la valeur totale verrouillée sur les projets DeFi n’atteignait « que » 18,7 milliards de dollars… Soit un seuil dix fois moins élevé que celui qu’elle atteint aujourd’hui.
👉 Retrouvez notre guide – Qu'est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?
Acheter des cryptos sur eToroCurve (CRV) toujours leader de la DeFi
Si l’on consulte le classement des projets DeFi par valeur totale verrouillée, on note que Curve reste toujours dominant. Le protocole multi-chaînes représente 19,3 milliards de dollars en TVL. Il est suivi par MakerDAO (MKR), avec 14,7 milliards de dollars, puis Convex Finance (CVX), qui affiche 14,4 milliards de dollars.
En ce qui concerne les blockchains utilisées, c’est toujours Ethereum (ETH) qui continue d’être la plus utilisée, et de loin : elle rassemble des projets pesant au total 116,7 milliards de dollars. Mais son hégémonie est moins nette qu’avant : elle ne représente plus que 58 % de la TVL globale.
Reste que ses concurrents sont encore assez loin : la blockchain Terra (LUNA) est seconde avec 16,6 milliards de dollars, suivie par Fantom (FTM) à 12,2 milliards de dollars, puis la Binance Smart Chain (BNB) à 11,9 milliards de dollars.
Le ralentissement généralisé qu’on ressent dans le secteur des cryptomonnaies s’est donc logiquement étendu à la DeFi. On notera cependant l’exception notable des tokens non fongibles (NFT), qui continuent de susciter l’engouement malgré la chute des cours.
? À lire également – En 2021, les exchanges décentralisés ont enregistré plus de 1000 milliards de dollars de volume
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.