En décembre, 60 % des dépôts fiat sur Binance auraient été effectués en lire turque
Les Turcs confirment leur intérêt grandissant pour les cryptomonnaies, face à une monnaie fiat qui ne cesse de chuter. Ils ont ainsi représenté la majorité des dépôts de monnaie sur la plateforme Binance en décembre dernier. Au total, 7,7 % des habitants du pays posséderaient des cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une masse de dépôts en lire turque sur Binance
Comme le soulignait hier le journaliste Grégory Raymond, les données de Kaiko indiquent que la lire turque (TRY) a représenté plus de 60 % des dépôts sur Binance au cours du mois dernier, dépassant nettement l’euro :

Part des monnaies fiat sur Binance – Source : Kaiko
L’évolution a été particulièrement nette depuis le début de l’année 2021. C’est par ailleurs confirmé par d’autres indicateurs. Comme le montre une analyse de Kaiko, le volume des échanges TRY/USD a explosé ces derniers mois, au même rythme que la chute de la lire turque, qui a dégringolé de -40 % entre septembre et décembre 2021 :

Volume des échanges TRY-BTC et cours de la TRY – Source : Kaiko
Il y a un peu plus de deux semaines, Reuters notait par ailleurs que les Turcs effectuaient désormais plus d’un million de transactions par jour. Au total, 16 % des utilisateurs de cryptomonnaies du monde viendraient de Turquie, selon CoinMarketCap. Cela fait du pays le 4e territoire en termes d’utilisateurs de cryptomonnaies.
? À lire – La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToro
Sauve-qui-peut vers les cryptomonnaies
La ruée vers les cryptomonnaies est un sauve-qui-peut : la TRY a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis 2008, et l’inflation pour 2021 a été particulièrement élevée : 36 %.
Selon Kaiko, ce qui se passe en Turquie va se propager ailleurs. Cela consoliderait le statut des cryptomonnaies en tant que réserve de valeur dans les pays en crise :
« Ce que nous voyons en Turquie est déjà arrivé à maintes reprises, et il s’agit peut-être du meilleur argument en faveur des cryptomonnaies décentralisées et résistantes à la manipulation. »
Face à cela, le président turc Recep Tayip Erdogan a bien essayé de contrôler cette ruée vers les actifs numériques : il se déclarait en septembre dernier « en guerre contre les crypto-monnaies ». Mais de toute évidence, cela ne suffit pas, et l’on assiste à une tendance maintenant confirmée ailleurs. Ce sont les pays en crise qui montrent le plus d’adoption naturelle des cryptomonnaies, avec des usages qui dépassent largement la simple spéculation.
? Pour aller plus loin : Le Bitcoin pour lutter contre l'inflation ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

https://medium.com/the-investors-handbook/in-december-60-of-fiat-deposits-on-binance-were-reportedly-made-in-turkish-lira-1147f8ec4689