Facebook s'ouvre à nouveau aux publicités pour les cryptomonnaies
Le changement de nom de Facebook en Meta a-t-il remis les cryptomonnaies au goût du jour auprès du réseau social ? La réponse semble positive puisque l'entreprise vient d'opérer un important revirement sur le sujet. Jusqu'alors quasi interdites, les publicités pour les actifs numériques vont de nouveau être autorisées sur Facebook, avec certaines conditions à remplir.
Facebook autorise plus largement la publicité pour les cryptomonnaies
La relation entre Facebook et les cryptomonnaies est tumultueuse depuis de nombreuses années. L’étape la plus importante est sans conteste l’interdiction de toutes les publicités liées aux actifs numériques décidée fin janvier 2018.
Beaucoup l’ont vécu comme une injustice, car le réseau social n’a pas voulu faire la distinction entre une publicité légitime et la promotion d’arnaques. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, soit près de quatre longues années, Facebook n’était quasiment pas revenu sur cette décision radicale.
Hier, Meta, le nouveau nom de Facebook, a annoncé vouloir « étendre la possibilité de faire de la publicité pour les cryptomonnaies ». En résumé, la condition primaire est qu’il sera nécessaire d’être enregistré pour bénéficier de cette nouvelle politique de Facebook.
💡 Sur le même sujet – Google lève l’interdiction des publicités pour les portefeuilles de cryptomonnaies et les exchanges
Licence obligatoire pour faire de la publicité pour les cryptomonnaies sur Facebook
Ainsi, Facebook ne donne pas un blanc-seing au secteur des crypto-actifs. La condition principale est la nécessité d’obtenir une « licence », ce qui correspond au statut PSAN en France.
Auparavant, seules trois licences étaient acceptées par Facebook. Aujourd’hui, ce chiffre monte à 27 et s’ouvre à de nombreux pays. Outre la France et son Autorité des marchés financiers (AMF), on retrouve les régulateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de Hong-kong, de Corée du Sud ou encore de Singapour.
En résumé, mis à part la Suisse, on retrouve la quasi-totalité des pays ayant des entreprises liées au secteur des cryptomonnaies. Ainsi, une plateforme comme Just Mining, qui a obtenu le PSAN, peut désormais théoriquement faire de la publicité sur le réseau social.
Toutefois, la publicité pour la majorité des activités liées aux cryptomonnaies (plateformes d’échange, lending, portefeuilles externes...) reste soumise à l’approbation écrite de Facebook. Cette dernière sera néanmoins moins regardante si l’entreprise en question possède le fameux sésame qu’est la licence de régulation.
? Pour aller plus loin – Facebook souhaite se lancer dans les NFTs avec son futur wallet Novi
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunFacebook s’oriente de plus en plus vers le monde des cryptomonnaies
Ce changement de politique de Facebook n’est pas anodin. Bien sûr, on pense immédiatement au projet Libra, devenu Diem. La « Facebook coin », comme elle a été surnommée, ce qui déplaît à beaucoup, reste un projet au point mort, qui va en plus perdre David Marcus, son responsable historique.
Surtout, le réseau social se lance lui-même dans le secteur des tokens non fongibles (NFTs) et du metaverse. Tout d’abord, Facebook s’appelle désormais Meta, bien que cela passe plutôt inaperçu pour l’instant. Ensuite, le wallet Novi permettra d’acheter des NFTs dans le metaverse de Facebook.
Facebook tente aussi probablement de se démarquer de son concurrent actuel, TikTok. En effet, le réseau social chinois interdit toute publicité liée aux cryptomonnaies. Désormais bien implantée dans le secteur, l’entreprise de Mark Zuckerberg a donc intérêt à lever tout blocage publicitaire lié aux actifs numériques.
? À lire – TikTok interdit les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.