Australie : l'un des plus grands fonds de pension du pays va investir dans les cryptomonnaies

Rest Super, l'un des plus importants fonds de pension d'Australie, a l'intention d'investir dans les cryptomonnaies. Le fonds de retraite estime que les actifs numériques sont un bon investissement pour se protéger de l'inflation des monnaies fiduciaires.

Australie : l'un des plus grands fonds de pension du pays va investir dans les cryptomonnaies

Le fonds de pension Rest Super va investir dans les cryptomonnaies

Lors de son assemblée générale annuelle, Rest Super, un important fonds de pension australien, a annoncé son intention d'investir dans les cryptomonnaies, rapporte un article du Business Insider. Créé en 1988, le fonds de retraite compte 1,7 million de membres et gère un total de 66 milliards de dollars australiens. Andrew Lill, directeur des investissements de Rest Super, a récemment donné son accord à ce projet d'investissement.

« C'est toujours un investissement très volatil, donc toute allocation que nous accordons aux cryptomonnaies fera probablement partie d'un portefeuille diversifié et cette allocation initialement assez faible pourrait, au fil du temps, s'accumuler. Nous considérons cela comme une partie très intéressante et importante de notre portefeuille à l'avenir », précise Andrew Lill.

Interrogé par Business Insider, le responsable précise que l'investissement n'est pas prévu dans l'immédiat. Cependant, une exposition à moyen terme aux devises numériques est bien dans les plans de Rest Super. Avant de passer à l'acte, le fonds de pension va réaliser des recherches concernant l'aspect réglementaire, qui manque encore de clarté pour les investisseurs institutionnels.

« Nous menons actuellement des recherches approfondies sur la catégorie d'actifs avant de prendre des décisions. Nous examinons également les aspects sécurité et réglementation de l'investissement dans cette catégorie », précise le responsable, qui s'engage à procéder avec « soin et prudence ».

Pour justifier sa décision d'investir dans les cryptoactifs, Andrew Lill pointe du doigt l'inflation des monnaies fiduciaires. Les ambitieux plans de relance mis en place dans le sillage de la crise du Covid-19 ont provoqué le retour de l'inflation dans la plupart des pays. Dans ce contexte, la cryptomonnaie s'impose comme « une source stable de valeur » pour les investisseurs, note le responsable des investissements de Rest Super. Pour JP Morgan, c'est d'ailleurs l'inflation des monnaies fiat qui a provoqué la hausse récente du cours du Bitcoin.

« Je pense qu'à une époque d'inflation, cela pourrait être un bon endroit pour investir », estime le directeur des investissements de Rest Super.

💡 Sur le même sujet :  Ce club de baseball australien va payer le salaire de ses joueurs en Bitcoin (BTC)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les fonds de pension vont se tourner vers les cryptomonnaies

Avec cette annonce, Rest Super devient le premier fonds de pension d'Australie à investir des monnaies numériques. D'autres fonds de retraite devraient lui emboîter le pas dans les mois à venir. Il y a quelques semaines, Queensland Investment Corporation (QIC), le cinquième plus grand fonds de pension du pays, a d'ailleurs annoncé son intention de réaliser de petits investissements dans le secteur des cryptomonnaies.

D'après Lasanka Perera, directrice d'exploitation de la plateforme d'échange de cryptomonnaies australienne Independent Reserve, la décision de Rest Super va galvaniser l'intérêt des autres fonds de retraite :

« Vous verrez bientôt des entreprises beaucoup plus grandes déployer des capitaux dans des cryptoactifs, en l'utilisant pour générer des rendements et des gains en capital. Il y a une énorme résistance, mais je pense que cela se produira tôt ou tard ».

Plus globalement, l'annonce de Rest Super confirme l'intérêt grandissant de l'Australie pour le secteur des cryptoactifs. Pour répondre à la demande des Australiens, la Commonwealth Bank of Australia (CBA), la plus grande banque du pays, a récemment commencé à proposer des cryptomonnaies à ses clients. Cette décision a été saluée par Jane Hume, la ministre des Retraites, des Services financiers et de l'Économie numérique de la nation.

? Lire aussi : Un ETF crypto bat des records le jour de son lancement en Australie

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gueorgue

Quelle est, en statistique, la proportion des investisseurs novices en crypto-monnaie et qui le sont devenu suite à un démarchage publicitaire par voie d'internet. Des chiffres. Vous avez quatre heures !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds