États-Unis : vers l'approbation d'un véritable ETF Bitcoin (BTC) par la SEC ?

La récente adoption de plusieurs ETFs Bitcoin (BTC) par la Securities and Exchange Commission (SEC) ne semble pas suffire à deux membres du Congrès aux États-Unis. En effet, ces derniers souhaiteraient que le régulateur américain autorise un ETF qui serait basé sur le véritable cours du BTC et non sur les contrats à terme. Quelle serait la différence entre ces deux ETFs ?

États-Unis : vers l'approbation d'un véritable ETF Bitcoin (BTC) par la SEC ?

Bientôt un ETF Bitcoin (BTC) basé sur le marché au comptant ?

Après de longues années d’attente, la SEC, le régulateur financier aux États-Unis, a finalement autorisé un premier ETF Bitcoin.

Ce fonds indiciel qui, comme l’indique son nom, réplique un indice, est mis en circulation par la société ProShares. Il a rencontré un énorme succès dès son lancement.

Toutefois, l’indice répliqué par ce fonds négocié en bourse n’est pas le cours du BTC tel qu’on peut le trouver sur une plateforme d’échange. L’ETF est en effet basé sur les contrats à terme (Futures).

Certains appellent depuis longtemps à ce qu’un ETF Bitcoin suive le marché au comptant (spot market). C’est justement ce que demandent deux membres du Congrès américain.

💡 Sur le même sujet – Grayscale confirme son intention de transformer son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF

Deux membres du Congrès américain veulent un véritable ETF Bitcoin (BTC)

Le républicain Tom Emmer et le démocrate Darren Soto sont deux membres de la chambre des représentants aux États-Unis. Ils font tous les deux partie du caucus blockchain au Congrès.

Emmer et Soto ont conjointement rédigé une lettre qu’ils ont transmise à Gary Gensler, le directeur de la SEC. Le courrier est sans équivoque et appelle à l’adoption d’un ETF Bitcoin basé sur le marché au comptant. Et ils ont des arguments à faire valoir :

« Nous nous demandons pourquoi, si vous autorisez la négociation d’un ETF basé sur des contrats dérivés, vous n’autorisez pas [...] des ETF basés sur du Bitcoin au comptant. Les ETF Bitcoin spot sont basés directement sur l’actif, ce qui offre intrinsèquement plus de protection aux investisseurs. »

A contrario, les deux membres du Congrès estiment donc que les ETF Bitcoin basés sur les contrats à terme n’ont pas la même garantie de protection qu’un éventuel ETF basé sur le marché au comptant.

? À lire – États-Unis : un ETF « entreprises Bitcoin (BTC) » approuvé par la SEC

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Quelle différence entre les deux types d’ETFs Bitcoin (BTC) ?

Si l’on discute et débat sur la nécessité d’adopter un ETF Bitcoin basé sur le marché au comptant, c’est qu’il existe une différence fondamentale entre les deux types d’ETFs.

D’un côté, un véritable ETF Bitcoin serait un concurrent aux plateformes d’échange de cryptomonnaies. En effet, comme sur un exchange, les investisseurs n’auraient pas à stocker eux-mêmes leurs BTC.

En outre, l’ETF se chargerait d’acheter lui-même les actifs, ce qui reviendrait à réduire considérablement le « travail » de l’investisseur. Ce dernier pourrait alors négocier en bourse de véritables BTC.

D’un autre côté, les ETFs actuellement autorisés suivent le prix des contrats spéculant sur le cours futur du BTC. Ils ne possèdent donc aucun actif. Emmer et Soto notent ainsi que ces fonds indiciels sont plus difficiles à comprendre pour l’investisseur moyen.

Les deux membres de la chambre des représentants balaient également l’argument de l’investissement plus sécurisé des contrats à terme mis en avant par Gensler.

Selon eux, la possibilité de fraude ou manipulation du marché au comptant mise en avant par le directeur de la SEC ne vaut pas. En effet, si le marché spot s'avérait manipulé, cela aurait immédiatement des conséquences sur les contrats à terme.

En d'autres termes, le choix d'un ETF par rapport à un autre n'a pas de sens pour Emmer et Soto, qui indiquent qu'ils n'ont aucune préférence pour l'un ou l'autre. Nous attendons désormais la réponse de Gary Gensler.

? À lire – États-Unis : la SEC désignée pour la régulation des stablecoins américains

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?