Bitcoin (BTC) – Les camps des haussiers et des baissiers ne manquent pas d'arguments
Le cours du Bitcoin (BTC) a échoué à deux reprises sa clôture journalière au-dessus des 65 000 dollars, contribuant à maintenir l'équilibre entre les argumentaires techniques haussier et baissier. Analyse technique des différents scénarios envisageables pour les prochaines semaines.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L’ATH des 67 300 dollars couvre encore le marché
Après trois semaines de hausse impulsive et verticale depuis le support à 40 000 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) s’est présenté au contact du record historique établi au printemps dernier, les 67 300 dollars.
Sans prendre le temps de respirer, le BTC a immédiatement tenté de réaliser une cassure technique haussière lors de la séance du 20 octobre, une tentative neutralisée dès le lendemain avec une réintégration, un nouveau piège technique haussier en somme.
Aux mois de novembre et décembre 2020, le marché avait pris le temps de construire un range de 3 semaines sous l’ex-ATH des 20 000 dollars, créant les conditions d’un élan pour dépasser la résistance et poursuivre la tendance haussière.
Le momentum a donc été vertical dans la hausse développée entre 40 000 dollars et 65 000 dollars, une hausse forgée sur les capitaux institutionnels qui se sont dirigés vers les contrats à terme sur Bitcoin, alors que le régulateur boursier des États-Unis (SEC) a finalement validé deux fonds Bitcoin de type « ETF physique » alimentés par les contrats futures BTC de la bourse de Chicago.
Cette phase haussière est à présent en train d’être retracée par le marché : un simple retracement ? C’est le point de vue du camp haussier.
Pour l’autre camp, les baissiers qui attendent toujours les 15 000 / 20 000 dollars c’est l’amorce d’un double top majeur sous 65 000 dollars qui se dessine.
À ce jeu-là, ce sont les biais structurels qui entrent en considération, rien d'étonnant pour une « classe d'actifs » encore très jeune et qui n'est pas encore totalement reconnue comme telle pour toute la communauté financière.
Quant au message de l'analyse technique court terme, il est haussier si le support à 60 000 dollars est préservé, mais baissier vers 53 000 dollars si le support des 60 000 dollars cède en clôture quotidienne.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunChaque camp ne manque pas d’arguments, voici donc une synthèse des cas possibles représentés en 3 graphiques ébauchant un décompte Elliottiste général depuis le point bas de l’année 2018 qui mettait un terme à 85% de correction (les vagues correctives se construisent en 3 temps, lettrés A, B et C).
Cas de marché A pour le Bitcoin, celui d'une 5e vague haussière impulsive débutée sur le support à 40 000 dollars (cas le plus haussier) :
Cas de marché B pour le bitcoin, une vague corrective 4 non terminée prenant la forme d'un « flat étendu » vers 20 000 dollars, avant reprise du bull run (c'est le cas le plus baissier)
Cas de marché B bis pour le bitcoin, une vague 4 corrective en « flat » avec un second retour sur 30 000 dollars, puis reprise du bull run (le cas qui n'arrange personne) :
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital