Ethereum : 475 000 dollars d'ETH brûlés chaque heure suite à l’EIP-1559
Une révolution pour Ethereum ? L’implémentation de la très attendue EIP-1559 a permis de débuter le mécanisme de « burn », qui vise à mieux gérer les frais de transaction sur le réseau. En conséquence, 475 000 dollars en ethers (ETH) ont été brûlés chaque heure, immédiatement après le changement.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Pourquoi les ETH sont-ils brûlés ?
La mise à jour « London » d’Ethereum a eu lieu hier. Elle a introduit toute une série de mesures censées améliorer le réseau, dont l’EIP-1559. Ce dernier introduit des frais de base (base fees) pour les transactions, qui sont automatiquement ajustés en fonction de la congestion sur le réseau. Cela permet en outre de brûler automatiquement une partie des frais générés à chaque transaction. À moyen terme, cela limite l’inflation de l’ETH.
Plus la demande est forte sur le réseau Ethereum, plus les frais sont élevés. En conséquence, de plus en plus d’ETH sont brûlés. Ce modèle pourrait permettre de conduire le prix de l’ETH à la hausse, grâce à une réduction de l’approvisionnement.
? Pour en apprendre plus, écoutez notre podcast – EIP-1559 : comment met-on à jour une blockchain ?
475 000 dollars en ETH brûlés toutes les heures
Combien d’ETH sont alors brûlés depuis la mise à jour d’Ethereum ? Selon les données d’Etherchain, 2,86 ETH ont été brûlés toutes les minutes sur les dernières 24h, ce qui correspond à 7 928 dollars au cours actuel. Si l’on rapporte cela à 60 minutes, ce sont 475 000 dollars d'ETH qui partent en fumée toutes les heures.
Sans grande surprise, c’est le domaine des NFT qui représente le plus grand nombre d’ETH brûlés. Selon le site Ultrasound.money, les COVIDPunks et la place de marché OpenSea représentent les plus grands brasiers, suivis par le DEX Uniswap :
Source : Ultrasound.money
? À lire – La place de marché NFTs OpenSea clôture une levée de fonds de 100 millions de dollars
Un « burn » qui va se calmer
Les dernières 24 heures ont été particulières pour Ethereum : le réseau a dû traiter le backlog des transactions qui étaient encore dans la mempool, c’est-à-dire leur zone d’attente. C’est pourquoi les ETH ont été brûlés à un rythme aussi soutenu. Ce matin, le réseau montre déjà que ça ne sera pas toujours le cas : 1,95 ETH a été brûlé dans l’heure qui a précédé l’écriture de ces lignes.
Les frais de base du réseau devraient donc s’amenuiser, et la taille des blocs devrait également diminuer. Le changement a cependant été symbolique : au bloc 12 965 263, il y a eu plus d’ETH brûlés que d’ETH distribués aux mineurs. C’était la première fois qu’on pouvait considérer un bloc d’Ether comme « déflationnaire ».
Acheter des cryptos sur eToroLe cours de l’Ether (ETH) en hausse
L’enthousiasme autour de la mise à jour d’Ethereum semble avoir porté le cours de l’ETH. Celui-ci progresse de +16 % sur la semaine, face à un Bitcoin (BTC) qui ne grimpe que de +1,8 % sur la même période. L’ETH a ainsi connu deux percées successives depuis deux jours, allant toucher 2 851 dollars :
Source : TradingView, ETH/USDT
À l’heure actuelle, l’ETH s’échange contre 2 763 dollars, avec une capitalisation de 323 milliards de dollars.
475k$ qui sont burn toutes les heures ? Donc 11M$ par jour? Vos chiffre sont un peu erronés, non ?
Les chiffres sont corrects, les sources sont données dans l'article : https://ultrasound.money/ et https://etherchain.org/burn