Exode des mineurs : le hashrate du Bitcoin (BTC) repart à la hausse
Il y a un mois, le gouvernement chinois avait décidé de serrer la vis aux mineurs locaux, faisant plonger le hashrate du Bitcoin (BTC). Mais ce dernier est en train de remonter, à mesure que les mineurs se délocalisent.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le hashrate du réseau Bitcoin repart à la hausse…
Selon les données de BitInfoCharts, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul utilisée sur le réseau Bitcoin, progresse à nouveau depuis un mois. Le 28 juin dernier, le hashrate avait atteint un niveau particulièrement bas, à 68 Ehash/s. La chute avait été brutale, puisque la puissance de calcul atteignait quelques semaines plus tôt un record absolu, à 197 Ehash/s.
Cela avait été déclenché par la répression du gouvernement chinois, qui avait coupé l’alimentation électrique aux mineurs locaux. Pour rappel, ces derniers représentaient en avril 2021 46 % du hashrate du Bitcoin.
L’exode des mineurs semble donc être en voie de résolution, puisque le hashrate grimpe de nouveau. Il atteignait il y a deux jours un pic à 118 Ehash/s :

Source : BitInfoCharts
Cela semble donc indiquer que de plus en plus de mineurs ont branché leur machine, afin d’apporter leur puissance de calcul au réseau.
👉 Retrouvez toute l’actu du mining de Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToro… Et la difficulté aussi
La conséquence de cela, c’est que la difficulté de mining devrait repartir à la hausse, après des baisses consécutives ces derniers mois. Elle avait ainsi enregistré sa plus forte chute de l’histoire au début du mois de juillet :

Source : BTC.com
D’après les estimations de BTC.com, la difficulté de mining devrait progresser de +5 % dans la journée de demain, après deux mois de fortes baisses. On notera aussi que la chute du cours du Bitcoin avait contribué à cette tendance. Ce dernier a justement bondi ces derniers jours, et il côtoie actuellement les 40 000 dollars.
💡 Sur le même sujet – Des centrales hydroélectriques chinoises mises en vente faute de demande
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
