Congrès américain : le dollar numérique ne devra pas être « un outil de surveillance »
À l’heure où le regard du monde est tourné vers le yuan numérique, et sa potentielle utilisation par le gouvernement chinois, le dollar numérique fait figure de concurrent. Des membres du Congrès ont fait savoir hier leur crainte que la future monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ne devienne un outil de surveillance.
Le Congrès se penche sur le sujet du dollar numérique
Ce sont des membres du Parti conservateur des États-Unis qui se sont exprimés à l’occasion d’une réunion du Comité des Services Financiers, qui visait à interroger des experts sur une possible émission d’un dollar numérique. Le pays n’a toujours pas officiellement confirmé qu’il élaborerait un tel actif, même si l’éventualité fait à l’heure actuelle peu de doutes.
En Chine, le yuan numérique est en train d’être testé à grande échelle, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit largement diffusé. Mais pour les Etats-Unis, la prudence règne. Le membre du Congrès Andy Barr a ainsi expliqué hier que « faire les choses bien est plus important que les faire rapidement ».
? Pour aller plus loin – Pourquoi le dollar numérique est-il un cadeau empoisonné ?
Le dollar numérique, pas destiné à la surveillance des Américains
Andy Barr et son collègue Patrick McHenry ont ainsi exprimé leurs craintes que le dollar numérique ne soit utilisé dans un but de surveillance. Ils craignent que la Chine ne se serve du yuan numérique pour « étendre ses initiatives domestiques de surveillance [et/ou] renforcer la discipline au sein du parti ».
Les membres du Congrès veulent que des limites nettes soient établies pour le dollar numérique, afin de protéger le droit à la vie privée et les libertés civiles. Ils estiment donc qu’une monnaie numérique de banque centrale ne représentera un intérêt que si elle est « ouverte, « permissionless » et privée ».
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Ne pas devenir comme la Chine
La réunion a mis en avant une volonté de se détacher de la Chine, avec une comparaison d’un autre membre du Congrès, Tom Emmer :
« Toute tentative d’élaborer une MNBC qui permettrait à la Fed de fournir des comptes bancaires et mobiliser la MNBC en tant qu’outil de surveillance ne ferait rien d’autre que rapprocher les Etats-Unis de l’autoritarisme numérique de la Chine. »
La Réserve fédérale (Fed) devrait sortir une publication détaillant le rôle d’un futur dollar numérique au cours de l’année. Le processus prendra plusieurs années, et laissera le champ libre à la Chine. Cette dernière compte marquer le lancement de sa MNBC avec les jeux olympiques d’hiver de 2022.
? À lire à ce sujet – Yuan numérique : une interdiction pour les athlètes américains aux JO d'hiver 2022 ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌