Algorand (ALGO) s'engage à devenir une blockchain neutre en carbone

La blockchain Algorand (ALGO) vient de signer un partenariat avec ClimateTrade dans le but d’atteindre la neutralité carbone. Zoom sur cette initiative inédite et son véritable fonctionnement.

Algorand (ALGO) s'engage à devenir une blockchain neutre en carbone

Acheter Algorand (ALGO)

Partenaire Kraken

Un partenariat dans un contexte particulier

La blockchain Algorand vient de conclure un partenariat avec ClimateTrade, une entreprise qui aide des structures à atteindre la neutralité carbone.

Cette initiative d’Algorand illustre la volonté de certains acteurs blockchain de s'affranchir des impacts négatifs de leur activité sur la planète. Algorand pourrait bénéficier de ce positionnement militant pour attirer des projets sur sa blockchain. De plus, la nouvelle de ce partenariat s'inscrit dans un contexte particulier qui pourrait favoriser l’exposition d’Algorand.

En effet, alors que le Bitcoin (BTC) tend à se démocratiser, de vives critiques resurgissent quant à son impact sur notre planète. Le roi des cryptomonnaies porte dans son sillage tout l’écosystème et les critiques qui l’accompagnent éclaboussent toute la crypto-sphère.

Certains affirment (à tort) que le minage de Bitcoin consommerait autant d’électricité que l’Argentine. D’autres rétorquent que l’électricité utilisée proviendrait majoritairement de surplus hydroélectriques chinois et d’énergies renouvelables.

En réponse à cela, de nouvelles innovations apparaissent pour notamment récupérer la chaleur liée au minage. On voit aussi, à l’instar d’Algorand, que la plupart des projets préfèrent adopter le Proof-of-Stake moins énergivore que le Proof-of-Work pour sécuriser leur blockchain.

La blockchain Algorand repose déjà sur un système de Pure-Proof-of-Stake. Ce système fonctionne sur un choix aléatoire des validateurs sous condition de posséder de l’ALGO, la cryptomonnaie d’Algorand.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Algorand affirme sa volonté d'avoir une blockchain neutre en carbone

Aujourd’hui, Algorand décide d’aller plus loin dans sa démarche. La blockchain va compenser l’émission de dioxyde de carbone en octroyant des crédits équivalents aux projets soutenus par ClimateTrade.

ClimateTrade œuvre déjà sur Algorand depuis un an, mais Algorand n’utilisait pas encore ses services.

ClimateTrade fonctionne avec un oracle qui quantifie l’empreinte carbone pour chaque epoch (nombre défini de blocs). Ensuite, des smart contracts viennent verrouiller des équivalents de crédits carbone sous la forme d’un Algorand Standard Asset. ClimateTrade peut ensuite financer des projets à impact positif grâce à ces crédits.

Un partenariat fertile pour les deux entreprises

Tout comme PlanetWatch et GlobalCarbon Holding, ClimateTrade utilise déjà la blockchain Algorand pour son activité. Outre le fait de comptabiliser l’empreinte carbone et d’allouer des crédits via des smart contracts, cela permet à l’entreprise de suivre et certifier les financements.

« L'énergie propre et la lutte contre le changement climatique sont des priorités pour les Nations Unies, les organisations mondiales et les gouvernements. Algorand a une très faible empreinte carbone au départ, et nous sommes inspirés par le rôle de leadership que l'organisation assume afin de garantir que la prochaine génération de blockchains soit respectueuse de l'environnement, » a déclaré Francisco Benefito, PDG de ClimateTrade.

Ce partenariat très sain permet d'appuyer le visage résolument positif de la blockchain Algorand. En effet, ce projet a toujours revendiqué porter de telles valeurs.

Il y a fort à parier qu’un tel positionnement portera ses fruits dans les années à venir. Cela fera un argument différenciant pour attirer les entreprises et les investisseurs. Le récent Crypto Climate Accord illustre d'ailleurs cette volonté des organisations de la blockchain d'adopter une démarche responsable.

? Pour aller plus loin – Le maire de Miami invite les mineurs de Bitcoin à profiter de l'« énergie propre » de sa ville

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Algorand (ALGO)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent