Ethereum : record absolu pour le cours de l’ETH, les revenus des mineurs explosent
Le cours de l’Ether (ETH) a suivi la percée stratosphérique du Bitcoin (BTC). Il vient de connaître un nouveau record à 1 790 dollars. Avec des frais de transaction qui n’ont jamais été aussi élevés, les revenus engrangés par les mineurs connaissent eux aussi des records. Le point sur la situation.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
L’Ether (ETH) connaît un nouveau record absolu…
Le Bitcoin (BTC) a dépassé ce matin 48 000 dollars, franchissant un seuil jamais atteint pour la plus grande cryptomonnaie. Les altcoins suivent donc la tendance, en particulier la cryptomonnaie native d’Ethereum (ETH), qui était déjà en grande forme ces dernières semaines. Tôt ce matin, l’ETH a ainsi touché 1 790 dollars, un nouveau record absolu :

Source : TradingView, ETH/USDT
En un peu plus d’une journée, le cours de l’Ether a bondi de +15 %. Le précédent record absolu de l’ETH avait été établi le 5 février dernier, à 1 760 dollars. Depuis, la deuxième plus grande cryptomonnaie avait chuté jusqu’à 1 520 dollars, avant de repartir à la hausse depuis hier. La capitalisation de l’ETH dépasse maintenant 200 milliards de dollars.
? Plus d’infos sur le projet Ethereum et son actif l’ETH
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
...et les mineurs engrangent des sommes conséquentes
Au-delà de faire quelques heureux investisseurs, la percée de l’ETH a aussi une conséquence sur les mineurs du réseau. Comme le note la firme d’analyses Glassnode, les revenus des mineurs ont grimpé en flèche. Les frais de transactions du réseau Ethereum sont en effet au plus haut ces derniers jours, ce qui augmente d’autant les revenus dégagés par les mineurs :

Source : Glassnode
Vendredi dernier, les mineurs ont ainsi dégagé 3.74 millions de dollars en moins d’une heure : c’est là aussi un record. Glassnode pointe par ailleurs du doigt l’influence de nouveaux smart contracts sur cette tendance :
« Avec des frais en gas qui restent toujours élevés […] et avec des transactions de smart contracts particulièrement gourmandes en gas qui deviennent la norme, les mineurs du réseau gagnent plus que jamais. »
Cela sera-t-il temporaire ? C’est possible, puisqu’une proposition d’amélioration du réseau (EIP-1559) se propose justement de modifier la manière dont les frais sont appliqués pour les transactions sur Ethereum. En attendant, la poule aux œufs d’or continuera à attirer les mineurs. Selon plusieurs rapports, les mineurs chinois seraient en train d’acheter massivement des ordinateurs portables RTX 3000, afin de s’en servir pour miner de l’ETH…
? A lire également : L’introduction de l’Ether (ETH) sur CME, ça change quoi ?
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
