La banque Morgan Stanley achète (indirectement) du Bitcoin (BTC)
Morgan Stanley augmente de 450% sa participation au capital de MicroStrategy. Cette entreprise américaine cotée au NASDAQ est connue pour détenir 70 400 BTC dans sa trésorerie. La célèbre banque d’investissement s’expose ainsi indirectement au Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
11% de MicroStrategy
Morgan Stanley, 5e plus grande banque des États-Unis a décidé de tripler sa participation au capital de l’entreprise MicroStrategy.
Le 31 décembre, Morgan Stanley a déposé un formulaire auprès du gendarme financier américain pour signaler l’opération. La banque d’investissement a acquis 792 627 actions de MicroStrategy soit une participation totale de 10,9%.
MicroStrategy est une entreprise américaine cotée au NASDAQ connu pour avoir converti une partie de sa trésorerie en bitcoin. Ainsi, la société a acheté 21 454 BTC en août, 16 796 BTC en septembre et enfin 32 220 BTC en décembre.
Ainsi, MicroStrategy détient un total de 70 470 BTC pour une valeur de 2,8 milliards de dollars au cours actuel. La société avait communiqué :
« Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin est une réserve de valeur fiable et un actif attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités. »
Ces derniers mois, Michael Saylor, PDG de MicroStrategy a même multiplié les déclarations en faveur du Bitcoin dans les médias et sur Twitter. Un engagement qui ne semble pas gêner la banque américaine.
? À lire sur le même sujet : MicroStrategy ne s’arrête plus avec un nouvel achat de 650M$ de Bitcoin (BTC)
Exposition indirecte au Bitcoin
Le cours de l’action de l’entreprise MicroStrategy a connu un dernier mois impressionnant en voyant ses actions passer de 289 dollars à 545 dollars sur la période du 8 décembre 2020 au 8 janvier 2021.
Le cours a même grimpé de 330% depuis que la société a acheté ses premiers bitcoins le 11 août 2020, passant de 123 dollars à 545 dollars.
Étant donné que les actions de MicroStrategy suivent en grande partie le cours du BTC, il est probable que Morgan Stanley cherche à s’exposer au Bitcoin sans directement en détenir.
Une autre banque américaine n’a pas eu la même analyse. En décembre, Citbank avait abaissé la note de l’action de MircroStrategy de « neutre » à « vendeur » en raison de son exposition « disproportionnée » au BTC.
❓ Comment acheter du bitcoin ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌