Adoption : 10 000 distributeurs de bitcoins (BTC) installés dans le monde
Le nombre de distributeurs (ATM) de bitcoins s’élève maintenant à 10 016 dans le monde… Mais la France reste à la traîne.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les distributeurs de bitcoins se démocratisent
Comme le montre un rapport de Aksjebloggen, il y a seulement trois ans en 2017, le nombre de distributeurs de bitcoins n’était que de 1 932. L’explosion du secteur des cryptomonnaies a cependant conduit à un bond de +107 % en un an, pour arriver à 4007 distributeurs pour l’année 2018. En 2020, cela a continué, avec +67 % de distributeurs à Bitcoin installés de janvier à septembre.
Quand on se penche sur la répartition géographique de ces ATM, on voit que les États-Unis mènent encore très largement devant les autres pays. Près de 8 000 distributeurs de bitcoins sont en effet installés dans le pays. Le Canada suit de loin, avec 874 distributeurs, puis le Royaume-Uni avec 282 ATM :
Source : Aksjebloggen
? Apprenez comment acheter du Bitcoin (BTC)
… Et en France ?
Plusieurs pays voisins de la France occupent le top 10, dont l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Mais pour trouver l’Hexagone, il faut aller jusqu’à la 29e place du classement. On compte maintenant 11 distributeurs de bitcoins en France, soit 3 de plus qu’en mars dernier. Paris en compte 4, Marseille 2, puis Rouen, Nice, Cannes, Grenoble et Lille comptabilisent chacune un distributeur à BTC.
La prochaine cible des régulateurs ?
Les Bitcoin ATM semblent susciter une surveillance accrue de la part des régulateurs ces derniers mois. Aux États-Unis, le fisc avait commencé à les surveiller à la fin de l’année 2019. Et plus récemment en août, la BaFin avait commencé à saisir des distributeurs de bitcoins non autorisés. Les ATM restent un des points d’accès à Bitcoin les moins surveillés – tout du moins ceux qui ne musclent pas particulièrement leurs procédures de sécurité. C’est sans doute la raison pour laquelle ils sont davantage scrutés, d’autant plus qu’un rapport récent de Ciphertrace indiquait qu’ils pouvaient parfois être utilisés pour blanchir des fonds.
? Pour aller plus loin, lisez : La France mauvaise élève en termes d’adoption des cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.