JPMorgan pourrait mener une levée de fonds de $50M pour ConsenSys
JPMorgan serait sur le point de mener une campagne de financement à hauteur de 50 millions de dollars pour le compte de ConsenSys. Dans le même temps, la banque américaine tente depuis février 2019 de créer une joint-venture entre sa société blockchain Quorum et ConsenSys.
JPMorgan tente de secourir ConsenSys
Selon des sources anonymes du média The Block, JPMorgan va piloter un cycle de financement pour l'éditeur de solutions blockchain basées sur Ethereum (ETH), ConsenSys.
L’objectif serait d'obtenir 50 millions de dollars en dette convertible. Le géant bancaire américain envisagerait également un apport de 20 millions de dollars, soit 40 % de la valeur escomptée.
Bien que ConsenSys puisse prétendre être en pleine forme sur le plan de l'innovation technologique, l'entreprise a fait l'objet à plusieurs reprises de rumeurs évoquant des difficultés financières. Cela peut se justifier par ses multiples cycles de licenciements, dont notamment celui d'avril dernier qui a entraîné le départ de 14% de son personnel.
Par ailleurs, en avril 2019, certains médias ont fait état de l'intention de ConsenSys de lever 200 millions de dollars auprès d'investisseurs privés. Il se pourrait que la société ait été jusqu'à présent principalement financée par les avoirs de son PDG, Joe Lubin. Lubin a été l'un des premiers à investir dans Ethereum, ce qui lui aurait permis d'amasser une petite fortune.
👉 Pour en savoir plus : L'incubateur Ethereum ConsenSys réduit ses effectifs de 14%
Une aide calculée
Cette nouvelle survient au moment où la fusion entre Quorum, l'unité blockchain de JPMorgan, et ConsenSys est en préparation. Bien qu'elle soit susceptible d'être bénéfique pour les deux parties, une telle alliance permettrait avant tout à JPMorgan de bénéficier d'une véritable expertise technique pour étoffer son réseau décentralisé et sa cryptomonnaie, le JPM Coin.
Depuis le lancement de Quorum en 2016, le projet a déjà pris part à plusieurs initiatives, dont le réseau d'information interbancaire (IIN), qui relie plus de 300 banques dans le monde.
Toutefois, JPMorgan estime que les bénéfices seront d'autant plus importants à mesure que son infrastructure se perfectionnera. Cela justifie très largement le fait que JPMorgan veuille à tout prix sauver ConsenSys de la faillite.
? À lire sur le même sujet : JPMorgan pourrait fusionner son unité blockchain Quorum avec ConsenSys
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌