Steve Wozniak poursuit YouTube pour négligence face à des scams BTC
Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, a décidé de poursuivre en justice YouTube et sa société mère Google pour négligence. Il accuse la plateforme d'avoir laissé prospérer plusieurs vidéos usurpant son identité pour perpétrer des scams au Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L'identité de Steve Wozniak usurpée
Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, a lancé une procédure en justice contre YouTube pour ne pas avoir réussi à contrôler une escroquerie de faux giveaways Bitcoin (BTC).
Il affirme que l'arnaque diffusée sur la plateforme a coûté aux utilisateurs des dizaines de millions de dollars. Le dépôt de plainte mentionne que YouTube profite activement de la promotion de telles escroqueries. Le cabinet d'avocats, Cotchett, Pitre & McCarthy a ajouté :
« (...) YouTube a sciemment permis à de nombreuses arnaques au Bitcoin de durer plusieurs mois. La plateforme a fait la promotion de ces arnaques et en a profité pour vendre de la publicité ciblée. »
Steve Wozniak fait partie des 18 plaignants qui réclame un procès. Ainsi, ils demandent à YouTube de supprimer toutes les escroqueries au Bitcoin notamment celle qui utilisent l'identité du co-fondateur d'Apple.
Les escroqueries impliquant Steve Wozniak utilisent des vidéos où l'entrepreneur promet de doubler les fonds des personnes qui lui transfèrent du BTC.
? À lire sur le même sujet : Une arnaque aux cryptos utilise de fausses vidéos de Justin Sun
Des arnaques qui se multiplient
Les avocats de la plainte ont pris en exemple la grande réactivité de Twitter face aux arnaques diffusées sur le réseau social mi-juillet. Selon eux, Twitter a agi rapidement pour fermer les comptes malveillants et protéger ses utilisateurs de l'arnaque.
De plus, Wozniak n'est pas le premier à attaquer YouTube pour des raisons similaires. Plus tôt cette année, Ripple (XRP) a poursuivi la plateforme pour avoir prétendument omis de contrôler efficacement les fausses escroqueries au XRP. Le fondateur de Ripple a accusé un préjudice d'image et de réputation pour son entreprise.
Une récente étude de Whale Alerts a conclu que les escrocs avaient gagné 24 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2020 et que la diffusion d'une publicité YouTube bien ciblée pouvait rapporter 130 000 dollars en une journée.
? À lire sur le même sujet : De fausses diffusions de SpaceX sur YouTube extorquent $180k en BTC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Je parlerai pas de négligence quand on voit que certaines publicités Youtube sont des scams cryptos flagrants (celle avec Vitalik par exemple, pub d'une durée 4min).
Je parlerai plutôt de complicité lorsqu'on laisse passer ce genre de publicités qui en plus sont signalées.
J'espère qu'ils vont prendre cher.