La difficulté de mining du Bitcoin atteint son plus haut niveau historique
La difficulté de minage du Bitcoin (BTC), qui s'ajuste automatiquement de manière périodique, atteint de nouveaux sommets après une hausse de 9,89%.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un nouvel ATH de la difficulté
Hier, la difficulté de mining du Bitcoin (BTC) a établi un nouvel all-time high (ATH) et est passée de 15,78 T à 17,35 T.
Historique de la difficulté de mining de Bitcoin - Source : BTC.com
La difficulté de mining de Bitcoin s'ajuste tous les 2 016 blocs, soit approximativement tous les 14 jours. Le but de cette fonction est de s'assurer que l'intervalle moyen entre la création des blocs se maintienne autour des 10 minutes.
Selon les estimations de BTC.com, dans près de deux semaines, la difficulté de mining devrait de nouveau grimper de près de 10% et passer au-dessus des 19 T.
Bien que cela puisse être vu positivement, de nombreux mineurs n'ayant pas les capacités de suivre la cadence sont dans l'obligation d'abandonner leurs activités.
Une plus grande difficulté de mining a directement un impact sur la rentabilité de cette activité, ce qui pousse certains mineurs à vendre leurs machines.
Encore largement répandu dans le monde, le Antminer S9 de Bitmain risque prochainement d'être totalement obsolète face aux nouveaux modèles mis sur le marché.
Cependant, ce modèle d'ancienne génération reste encore rentable en Chine, notamment en raison du faible coût de l'électricité appliqué dans les régions concentrant le hashrate de Bitcoin.
? Visualisez la distribution du hashrate de Bitcoin avec une carte interactive
Le Bitcoin récupère complètement du « Jeudi noir »
À la mi-mars, l'ensemble du marché des cryptomonnaies a été frappé par un « Jeudi noir », un krach entraînant de surcroît la chute des cours, mais aussi de la difficulté de mining et du hashrate du Bitcoin.
Aujourd'hui, ces deux composantes utilisées pour mesurer la santé du réseau Bitcoin repassent pour la première fois au-dessus de leurs valeurs en amont de cet événement.
En effet, en parallèle de cette hausse de la difficulté du mining, le Bitcoin connaît également un hashrate record, avec plus de 125 000 000 terahashs par seconde (TH/s) alloués à son réseau, un niveau qu’il n’avait encore jamais atteint.
Le hashrate et la difficulté de mining atteignant ces derniers jours des sommets historiques, toute inquiétude concernant l'impact du halving sur ces composantes du Bitcoin semble désormais être de l'histoire ancienne.
👉 Pour en savoir plus : Deux mois après son halving, le hashrate du Bitcoin connaît un record absolu
Le hashrate et la difficulté de mining ayant atteint des sommets historiques, toute inquiétude concernant l'impact du halving sur ces composantes du Bitcoin semble désormais être de l'histoire ancienne.
? Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌