Le Bitcoin (BTC) vient de connaître le pire début d'année de son histoire
Le pire début d’année de l’histoire du Bitcoin : la cryptomonnaie n’avait jamais connu un mois de janvier et février si négatif. Quand le cours du Bitcoin parviendra-t-il à se redresser ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Le cours du Bitcoin n’a jamais été aussi morose en début d’année
Si 2026 est loin d’être la seule année de baisse pour le Bitcoin, ce début d’année est le pire qu’ait connu la plus grande cryptomonnaie. Entre le 1er janvier et le 20 février, le BTC aura perdu 23 %. Pour comparaison, le cours du BTC n’avait chuté que de 3,6 % sur les 50 premiers jours de 2025.
Il faut remonter à 2018 pour trouver un début d’année comparable. Il y a 8 ans, le cours du BTC avait perdu 20 % sur les 50 premiers jours de l’année. 2015 avait également connu un scénario similaire. À l’époque, le cours du BTC avait commencé l’année à 314 dollars, mais il avait chuté de 22 % pour atteindre 243 dollars le 20 février.
💡 Retrouvez notre guide de survie pour traverser un bear market avec sérénité
Les montants en jeu à l’époque étaient bien sûr moindres. Au début de l’année 2015, la capitalisation totale du BTC dépassait juste les 27 milliards de dollars. Une somme dérisoire quand on la compare à la capitalisation actuelle du BTC, qui affiche 1 300 milliards de dollars. Au total, la cryptomonnaie aura perdu 424 milliards de dollars de capitalisation en l’espace des premiers 50 jours de 2026 :

La capitalisation du Bitcoin chute fortement depuis le début de l’année
Jusqu'à 80 $ offerts en BTC pour l'achat d'un Ledger jusqu'au 19 février
Un marché qui a basculé dans la « peur extrême »
Le sentiment de marché reste très négatif en cette fin de mois de février. Le Fear and Greed Index rapporte ainsi que la tendance est à une « peur extrême » ces derniers jours. D’autant plus que la plupart des analystes s’accordent pour dire que le Bitcoin n’a pas touché son plus bas local. La cryptomonnaie pourrait de nouveau chuter et toucher les 55 000 dollars, selon une analyse récente de CryptoQuant.
👉 Pour aller plus loin – Il faudra s’armer de patience avant de voir le Bitcoin repartir en tendance haussière
Il faut se tourner du côté de Strategy pour trouver de l’optimisme. Le fondateur de l’entreprise, Michael Saylor, a déclaré le 10 février dernier qu’il restait optimiste, vent debout contre la morosité ambiante :
![]()
Les craintes que Strategy vende ses Bitcoins sont sans fondement. Nous achèterons du Bitcoin chaque trimestre, pour toujours.
Un enthousiasme rare, qui ne cache pas une réalité : le bear market est bien installé, et il pourrait encore durer.
Source : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
