Tether va devenir la « banque centrale de l’or », selon son PDG

Tether (USDT) continue d’amasser des quantités massives d’or. Le géant des stablecoins souhaite devenir un acteur incontournable du domaine, au point de devenir la « banque centrale de l’or », selon son PDG Paolo Ardoino.

Tether va devenir la « banque centrale de l’or », selon son PDG

L’appétit démesuré de Tether pour l’or

Tether, qui émet le plus grand stablecoin du moment, tourne son regard vers l’or. Et quand le géant fait quelque chose, il ne le fait pas à moitié. L’entreprise achèterait une à deux tonnes d’or par semaine, selon un rapport récent de Bloomberg. Au cours actuel, cela correspond à un investissement de 170 millions de dollars par semaine.

La stratégie de Tether est double : d’une part, l’entreprise mise sur son stablecoin XAUT, une forme d’or tokénisée. À ce stade, la cryptomonnaie affiche une capitalisation de 2,7 milliards de dollars. Un poids non négligeable, mais il s’agit d’une goutte d’eau quand on la compare à la capitalisation de l’USDT, qui pèse 186,1 milliards de dollars.

💡 Pour en apprendre plus – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies

Tether entend en effet constituer une immense réserve d’or. L’entreprise détiendrait à ce stade 140 tonnes, stockées dans un bunker en Suisse. Cela correspond à une somme de 23 milliards de dollars au cours actuel.

Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue

30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La banque centrale de l’or

Cette accumulation rapide d’or a un but selon le PDG de Tether, Paolo Ardoini : il s’agit de devenir un acteur incontournable de l’or :

blockquote icon

Nous sommes en train de devenir, en quelque sorte, l’une des plus grandes banques centrales d’or au monde.

À ce stade, Tether est le plus grand détenteur d’or au monde, hors banques centrales et banques privées. À titre de comparaison, la Banque de France détient 2 437 tonnes d’or. Mais la réserve de Tether le fait s’approcher de certains pays. L’entreprise détient à ce stade plus d’or que le Brésil, la Suède ou encore le Qatar.

👉 Dans l’actualité – Tether dévoile un nouveau standard pour compter l’or tokenisé

Mais son accumulation s’accélère : Tether a acquis 70 tonnes d’or en 2025, un rythme plus rapide que n’importe que quasiment toutes les banques centrales. Si elle continue sur son rythme actuel, l’entreprise pourrait s’arroger jusqu’à cent tonnes d’ici à la fin de l’année 2026. Paolo Ardoino affirme que ces achats vont continuer « au mois pour les prochains mois ».

De l’USDT à l’or

Tether est en mesure d’effectuer ces achats considérables car son stablecoin USDT continue à être une source de revenus considérable. En 2025, l’entreprise a annoncé des revenus de 5,2 milliards de dollars. Ces fonds sont massivement investis dans l’or.

✅ Retrouvez notre top 5 des meilleures plateformes pour acheter de l’or en ligne

En plus d’accumuler de l’or, Tether souhaite propose un moyen de l’échanger, afin de générer des revenus additionnels. L’entreprise a recruté d’anciens traders d’or de HSBC récemment, afin de poursuivre sa stratégie. Selon Paolo Ardoino, les pays émergents sont en train de tourner leurs regards vers le métal jaune :

blockquote icon

De mon point de vue, certains pays étrangers achètent énormément d’or, et nous pensons que ces pays lanceront bientôt des versions tokenisées de l’or comme monnaie concurrente du dollar américain.

Avec l’USDT pour le dollar et le XAUT pour l’or, Tether est donc positionné pour répondre à des besoins largement différents.

Le marché crypto se complexifie, retrouvez nos experts pour le surperformer
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel

Pour réduire sa dépendance à Visa et Mastercard, l’Europe veut créer un « Airbus des paiements »

Pour réduire sa dépendance à Visa et Mastercard, l’Europe veut créer un « Airbus des paiements »

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

60 % des plus grandes banques américaines sont désormais ouvertes au Bitcoin

60 % des plus grandes banques américaines sont désormais ouvertes au Bitcoin