Les mineurs américains du Bitcoin débranchent leurs machines en pleine tempête hivernale
Une tempête hivernale aux conditions extrêmes frappe actuellement les États-Unis, mettant son réseau électrique à rude épreuve. Dans ce contexte, les mineurs du Bitcoin décident de débrancher leurs machines, entraînant une baisse importante de son hashrate. On fait le point…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les mineurs américains du Bitcoin s'adaptent à la tempête hivernale
Les États-Unis font actuellement face à une tempête hivernale d'une rare intensité, avec des températures dignes d'un froid polaire à l'origine de plus d'une dizaine de décès au cours des derniers jours. Une situation qui met son réseau électrique à rude épreuve, afin de répondre à la demande nationale.
Dans ce contexte particulier, les mineurs du Bitcoin décident - ou sont vivement encouragés - de procéder à une stratégie d'effacement, consistant à débrancher une partie de leurs machines afin d'alléger le réseau. Et comme les États-Unis hébergent les plus importants acteurs de cette industrie, cela se répercute inévitablement sur son hashrate.
✍️ Comment spéculer sur la baisse (short) du Bitcoin et des cryptos ?
Une situation pointée par le fondateur de la structure d'analyse on-chain CryptoQuant, Ki Young Ju, sur le réseau X, avec une baisse notable de plus de 30 % de cette puissance de calcul sur les derniers jours qui vient de la faire plonger sous le niveau des 700 exahash par seconde (EH/s) ce 25 janvier.

Le hashrate du Bitcoin enregistre une baisse notable en pleine tempête hivernale américaine
Face à cette tempête historique, la blockchain du Bitcoin fonctionne donc au ralenti, suite à une baisse globale est importante de son hashrate pour l'ensemble de ses acteurs américains, au point d'impliquer un temps de production de ses blocs augmenté à plus de 12 minutes - contre 10 minutes en moyenne dans une situation normale - et une production de BTC largement réduite.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLe hashrate du leader FoundryUSA chute de 60 %
Cette baisse de la puissance de calcul allouée à la blockchain du Bitcoin touche plus particulièrement certains acteurs de cette industrie, comme le leader FoundryUSA qui a vu son hashrate enregistrer un recul très important de l'ordre de 60 % depuis la fin de semaine dernière, soit environ 200 EH/s à lui tout seul.
D'autres acteurs américains du secteur enregistrent également des baisses notables, comme par exemple la société Luxor qui a vu son hashrate passer de 45 EH/s à moins de 20 EH/s au cours de la même période.
🗞️ Révélation sur le rachat d'Exaion par MARA : EDF interdit de miner du Bitcoin pendant 2 ans ?

Le mineur FoundryUSA enregistre une baisse de 60 % de son hashrate
Toutefois, la résilience de la blockchain du Bitcoin commence déjà à se mettre en œuvre, avec une puissance de calcul qui affiche un retour à la hausse au-dessus des 900 EH/s sur les dernières heures et un réajustement de la difficulté déjà en cours.
Cette situation extrême démontre la capacité de l'industrie minière du Bitcoin à adapter rapidement sa consommation énergétique en fonction de l'état du réseau et de la quantité d'électricité effectivement disponible, devenant ainsi les principaux acteurs de sa stabilisation et de sa rentabilité augmentée.
Créez un compte sur Kraken, tradez 100€ et recevez 15€ offertsSources : Ki Young Ju, The Miner Mag
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
