Une administration américaine veut forcer les banques à servir les clients crypto

Les entreprises liées aux cryptomonnaies rencontrent historiquement des difficultés pour accéder aux services bancaires. Une injustice que souligne l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) des États-Unis, qui lance un avertissement à Wall Street.

Une administration américaine veut forcer les banques à servir les clients crypto

Le secteur bancaire reste frileux avec les entreprises liées cryptomonnaies

C’est un problème récurrent dans l’écosystème : les banques peuvent se montrer frileuses pour servir des entreprises liées aux cryptomonnaies. D’une part parce que la réputation du secteur peut parfois rester sulfureuse et de l’autre parce que l’écosystème se place parfois en concurrence directe des produits bancaires.

💡 A lire – Notre top 7 des banques françaises les plus « crypto-friendly »

Mais cela doit changer, selon l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le régulateur fédéral des banques nationales aux États-Unis. L’institution pointe dans un nouveau rapport que certaines banques américaines ont mis en place des politiques qui ont restreint l’accès à leurs services, dont des grands noms comme JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup.

blockquote icon

Entre 2020 et 2023, les banques ont maintenu des politiques publiques et non publiques restreignant l’accès aux services bancaires pour certains secteurs industriels, notamment en exigeant des examens et des approbations renforcés avant de fournir l’accès à des services financiers.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les banques doivent servir les entreprises crypto, qu’elles le veuillent ou non

L’OCC estime que ces inégalités de traitement doivent disparaître afin de lutter contre le « debanking » :

blockquote icon

L’OCC entend tenir ces banques pour responsables de toute activité illégale de debanking, notamment en transmettant des dossiers au procureur général.

Le rapport de l’OCC fait suite à un décret publié par le président Donald Trump en août dernier. Celui-ci appelait à lutter contre le debanking. Il stipulait que personne ne devrait se voir refuser l’accès à des services financiers pour des raisons de convictions ou d’activités commerciales légales. Il rappelait que les décisions bancaires doivent être basées sur des analyses individuelles, objectives et liées au risque.

🌐 Dans l’actualité – Plus d’1 milliard de dollars de pertes pour les sociétés crypto de la famille Trump – Le « dopage présidentiel » est-il terminé ?

Ce rapport et ce décret restent cependant non contraignants à ce stade et constituent plus un signal politique qu’une obligation. Wall Street devra donc d’elle-même jouer le jeu et ouvrir ses pratiques à des secteurs ou acteurs qu’elle hésitait jusque là à servir.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir sur les marchés financiers comporte un risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : OCC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Bitcoin : 2 Casascius Coins de 1 000 BTC refont surface après 13 ans

Bitcoin : 2 Casascius Coins de 1 000 BTC refont surface après 13 ans

Michael Burry donne son avis sur le Bitcoin... mais que devient-il après avoir anticipé la crise des subprimes ?

Michael Burry donne son avis sur le Bitcoin... mais que devient-il après avoir anticipé la crise des subprimes ?

Ceux qui contrôleront les portefeuilles numériques contrôleront le futur

Ceux qui contrôleront les portefeuilles numériques contrôleront le futur