Plus de 5 % des ETH sont maintenant immobilisés dans les ETF Ethereum
Tandis que l'adoption des ETF Ethereum connaît une forte croissance, plus de 5 % des ETH sont immobilisés dans les fonds américains. Retour sur cette performance marquante.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Les ETF Ethereum totalisent 5,34 % des ETH
Régulièrement, nous revenons sur l’évolution des ETF Ethereum et Bitcoin spot américains, afin de juger de l’état du marché au niveau institutionnel. À plusieurs reprises, nous avons pu constater ces derniers temps une importante croissance concernant les ETF Ethereum, et cette bonne dynamique a permis de franchir un nouveau cap : mobiliser plus de 5 % de la capitalisation de l’Ether.
En effet, avec 27,74 milliards de dollars d’actifs nets sous gestion, cela correspond exactement à 5,34 % de la capitalisation de l’ETH, soit environ 6,4 millions d’unités.
💡 Comment investir dans un ETF Ethereum spot en France ?
Tandis que cette même valeur d’actifs sous gestion a presque touché le cap symbolique des 30 milliards de dollars la semaine dernière, nous sommes maintenant face à une hausse presque verticale de plus de 457 % depuis le plus bas historique du 8 avril dernier :

Total des actifs nets sous gestion des ETF Ethereum spot américains
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Si l’on s’arrête strictement au nombre d’Ethers sous gestion, cette hausse est de 90 % « seulement », alors que 2,78 % de la capitalisation de l’Ether était immobilisée à travers 3,36 millions d’ETH. À l’époque, le prix de l’ETH était de 1 480 dollars l’unité, contre 4 277 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.
La semaine dernière, nous avons même assisté à un record particulièrement symbolique, lorsque ces mêmes ETF ont enregistré l’équivalent de 1,02 milliard de dollars d’entrées.
Si l’on ajoute à cela les ETH immobilisés dans des trésoreries d’entreprises, ce sont d’autant plus d’actifs qui viennent réduire la liquidité disponible sur le marché, participant mécaniquement à faire monter les cours. Par exemple, les 3 plus grandes Ethereum Treasury Companies, que sont Bitmine Immersion Tech, SharpLink Gaming et The Ether Machine, réunissent à elles seules 2,15 % de la capitalisation de la 2e plus grande cryptomonnaie au monde.
Toutefois, nous ne sommes pas là face à une science exacte, puisque des ventes peuvent intervenir du jour au lendemain, tant pour les avoirs présents dans les trésoreries que dans les ETF. D’ailleurs, si l’on s’intéresse aussi aux demandes d’unstacking sur Ethereum, nous pouvons supposer qu’une part des investisseurs souhaite se tenir prête à vendre au besoin.
👉 Dans l’actualité également — Des wallets de l’ICO d’Ethereum se réveillent : des millions de dollars en ETH se déplacent vers les exchanges
Pour en revenir aux ETF à proprement parler, une autre statistique témoigne l’accélération de l’adoption de ceux sur Ethereum : l’écart avec les ETF Bitcoin. Alors que les ETF Bitcoin spot américains totalisent 151,98 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce montant est aujourd’hui 5,48 fois supérieur aux ETF Ethereum. Au 2 janvier, premier jour de cotation de l’année, cet écart était de 109,43 milliards de dollars contre 12,44 milliards de dollars, soit un multiple de 8,8.
À titre de comparaison, le BTC est aujourd’hui 4,44 fois plus capitalisé que l’ETH, là où il était 4,63 fois plus capitalisé le 2 janvier dernier.
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFSource : SoSoValue
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
