Crypto & Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 23 au 29 juin
Alors que les États-Unis ont frappé l'Iran ce week-end, une semaine de tensions géopolitiques accrue s'ouvre. Marchés boursiers, cryptomonnaies, pétrole... Que retenir des prochains jours ?
Lundi 23 juin – Audition de Christine Lagarde, conséquences des frappes américaines en Iran
Ce lundi aura lieu l’audition de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Les marchés boursiers et le cours du pétrole devraient également être secoués par les frappes américaines sur l’Iran au cours du week-end. Un recul des cryptomonnaies a déjà eu lieu ce week-end, face à une intensification des tensions au Moyen-Orient. Les Bourses ont également ouvert en baisse.
Mardi 24 juin – Sommet de l’OTAN, chômage en France
Ce mardi va débuter le sommet de l’OTAN à La Haye, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Il aura lieu jusqu’au 25 juin.
Plusieurs indicateurs macro sont également à noter ce jour. En France, les chiffres de l’emploi et du chômage au premier trimestre seront publiés. Aux États-Unis, cela sera la balance courante du premier trimestre ainsi que l’indice de confiance des consommateurs de juin. En parallèle à cela, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, sera auditionné devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants.
💡 Notre guide pour diversifier ses actifs avec les cryptomonnaies
Jeudi 26 juin – dette française, delistings sur Coinbase
Ce jeudi, les chiffres de la dette publique au sens de Maastricht seront publiés pour le premier trimestre, alors que la situation financière de la France et le budget pour 2026 sont déjà source de tensions.
Aux États-Unis sera publiée une 3e estimation du PIB au premier trimestre. Nous connaîtrons également les nouvelles inscriptions au chômage pour la semaine du 21 juin.
Côté crypto, plusieurs delistings seront effectifs sur Coinbase à partir de ce jour. Cela concerne les cryptomonnaies MOBILE, RNDR? RBN et SYN.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeVendredi 27 juin – inflation française, indices de confiance des consommateurs
Cette semaine très « macro » se poursuit vendredi avec d’autres indicateurs clés. En France, l’inflation de juin sera publiée dans la matinée, ainsi que les dépenses de consommation des ménages du mois de mai.
En Asie, l’inflation à Tokyo au Japon sera également publiée alors que la Chine publiera ses profits industriels de mai.
Plus largement, les États-Unis et la zone euro publieront l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de juin.
🌐 Dans l’actualité – CAC40 et cryptos en baisse, prix du pétrole qui bondit… Les conséquences des frappes américaines en Iran
À surveiller également cette semaine…
La guerre entre Israël et l’Iran, qui a déjà secoué les Bourses mondiales et les cours du pétrole. La question de davantage d’interventionnisme de la part des États-Unis est posée.
Le cours de l’or, valeur refuge par excellence, qui pourrait grimper si les tensions continuent au Moyen-Orient.
Le cours du Bitcoin (BTC) et plus largement des cryptomonnaies. Considérés comme des actifs risqués, ils ont déjà été très secoués ce week-end.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
