CAC40 et cryptos en baisse, prix du pétrole qui bondit... Les conséquences des frappes américaines en Iran
Les États-Unis ont frappé l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche, déclenchant une vague de panique sur les marchés. Entre chute des cryptos, hésitations en Bourse et hausse du pétrole, nous faisons le point ce lundi matin.
Les marchés secoués par les frappes américaines en Iran
Alors que Donald Trump s’était donné un délai de 2 semaines pour réfléchir à une éventuelle intervention en Iran, le président américain a pris de cours le monde, annonçant une intervention ce dimanche. Les Etats-Unis ont épaulé Israël et frappé des sites nucléaires en Iran, qui a immédiatement riposté avec des frappes vers l’État hébreu.
Dans un contexte de très fortes tensions géopolitiques, les marchés financiers ont été secoués. Cette nuit, les Bourses asiatiques accusaient le coup : le Nikkei japonais a clôturé en baisse de 0,13%, alors qu’à Séoul, la chute a été plus nette avec 0,24%. La Bourse de Taiwan plonge quant à elle plus nettement, perdant 1,89% à la clôture.
💡 Notre guide pour diversifier ses avoirs et acheter des cryptomonnaies
En France, le CAC40 a lui aussi reculé, avec une chute de 0,59% à l’ouverture. C’est également le cas en Allemagne, où le DAX a perdu 0,31% à l’ouverture. Plus largement, l’indice Euro STOXX 600 perd 0,22% ce matin.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroCryptomonnaies en berne, pétrole en hausse
Au cours du week-end, les cryptomonnaies avaient elle aussi accusé le coup. Le cours du Bitcoin (BTC) est repassé sous le seuil symbolique des 100 000 dollars, après 43 jours passé au-dessus de ce palier.
Ce matin, les altcoins suivent l’exemple : l’Ether (ETH) perd ainsi 1% sur les dernières 24h, et le XRP de Ripple chute de 2,5%. Solana (SOL) mitige pour l’instant sa chute (-0,8%) alors que le Dogecoin (DOGE) plonge plus nettement (-1,6%). Au total, la capitalisation totale des cryptomonnaies aura perdu 2,8% sur les dernières 24h. Sur la semaine, la chute s’approche des 7%.
🌐 Dans l’actualité – Bitcoin plonge sous les 100 000 dollars, pourquoi ?
Les cours du pétrole, intimement liés à la situation au Moyen-Orient, ont quant à eux grimpé en flèche. Les prix du baril ont connu une hausse de près de 6% sur les marchés asiatiques cette nuit. Les prix à la pompe devraient se maintenir cette semaine, mais des hausses nettes pourraient survenir dans les jours suivants.
Ce lundi, la situation est en effet loin d’être stabilisée. Le président des États-Unis a en effet évoqué l’idée d’un changement de régime, ce qui impliquerait une invasion de l’Iran plutôt que de simples frappes. Quant au gouvernement iranien, il a réaffirmé qu’il n’abandonnerait pas ses projets nucléaires et que des représailles seraient à prévoir.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
