La banque ING travaillerait sur un nouveau stablecoin euro – Une révolution à venir ?

Un nouveau concurrent pour Société Générale ? La banque ING se lance à son tour dans la course aux stablecoins, épaulée par des sociétés crypto. Le point sur ce que l’on sait sur ce projet, qui n’en est qu’à ses balbutiements.

La banque ING travaillerait sur un nouveau stablecoin euro – Une révolution à venir ?

ING proposera bientôt un stablecoin

Des sources proches d’ING, interrogées par nos confrères de CoinDesk, ont confirmé que la banque néerlandaise s’était lancée dans la course aux stablecoins. Elle travaillerait par ailleurs sur un consortium, pour collaborer avec d’autres banques :

blockquote icon

ING travaille sur un projet de stablecoin avec d’autres banques. Le projet avance lentement, car plusieurs banques doivent obtenir l’approbation de leur conseil d’administration pour créer une entité commune.

Pour rappel, la réglementation MiCA, qui a été mise en place cette année en Europe, permet désormais aux banques de devenir émettrices de stablecoins. Les stablecoins non régulés – à l’instar de Tether (USDT) – ne sont par ailleurs plus autorisés à opérer.

👉 Retrouvez notre guide complet sur les stablecoins

Cela laisse donc le champ libre pour d’autres acteurs financiers, qui souhaitent s’arroger une part de ce juteux marché. C’est le cas notamment de Société Générale-Forge, qui a déjà adapté son stablecoin EURCV aux nouvelles exigences de MiCA.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une ruée vers les stablecoins en Europe ?

Jusque là, les stablecoins dollar ont très largement dominé le marché. Mais les circonstances économiques actuelles pourraient-elles pousser à l’adoption de stablecoins euro ? C’est possible : depuis le début de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis en avril, on a vu la capitalisation de l’EURCV bondir.

La tendance semble par ailleurs globale, quel que soit le positionnement sur l’échiquier mondial. La Russie a ainsi confirmé qu’elle souhaitait elle aussi lancer un stablecoin il y a quelques jours. Outre-Atlantique, la famille Trump s’y est également mise. Cet intérêt se voit sur les volumes : en 2024, les stablecoins ont représenté un volume plus important que celui de Visa.

🌐 Sur le même sujet – Le projet crypto « de Donald Trump » propose un airdrop de son stablecoin USD1 – Qui sera éligible ?

Plus flexibles que les systèmes bancaires traditionnels, les stablecoins continuent donc de susciter un intérêt massif. Si on ne sait pas à ce stade quelles sont les banques associées à ING pour l’émission d’une cryptomonnaie de ce type, cela reste un marqueur fort de l’évolution du domaine dans le secteur de la finance traditionnelle.

 

Source : CoinDesk

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds