Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain
Elon Musk, conseiller principal du président Donald Trump et directeur du Département de l'Efficacité Gouvernementale (DOGE), assure avoir vu de ses propre yeux 14 « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement fédéral américain. Des machines qui auraient la capacité d'émettre des paiements sans contrepartie financière réelle. De quoi l’encourager à reprendre en main les finances du pays.
Des ordinateurs qui créent de l'argent ex nihilo
Alors que Elon Musk est devenu le Monsieur de la réduction des coûts du gouvernement américain, il continue de secouer les institutions américaines en mettant en lumière des anomalies dans la gestion des finances publiques. Notamment des ordinateurs du gouvernement ayant la capacité de créer de l’argent « à partir de rien », et sans contrepartie.
Lors d'un entretien avec le sénateur Ted Cruz dans le podcast Verdict with Ted Cruz, Elon Musk a en effet raconté avoir vu de ses propres yeux 14 de ces ordinateurs pouvant « émettre des paiements » et « envoyer de l'argent à partir de rien ».
🪙 Qu’est-ce que le Bitcoin, cette cryptomonnaie limitée à 21 millions d’unités ?
Il a ajouté : « Vous pourriez penser que les ordinateurs du gouvernement communiquent entre eux, qu'ils sont synchronisés, qu'ils additionnent les fonds alloués et que les chiffres présentés aux sénateurs sont les vrais chiffres. » Mais selon le fondateur de Tesla, les chiffres pourraient être « probablement erronés de 5 % ou 10 % dans certains cas ». Il les qualifie donc d’« ordinateurs à argent magique », capables de créer de l'argent « à partir de rien ».
Selon Elon Musk, les recherches du DOGE ont révélé que les agences fédérales américaines ont plus de médias, d'abonnements à des logiciels et de cartes de crédit que de personnes qui y travaillent. Mais selon lui, il s’agit surtout de gaspillage et d’incompétence plutôt que de manœuvres malveillantes.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts« Nous avons vu beaucoup de paiements sortir du Trésor sans code de paiement ni explication (...) nous constatons ensuite que le contrat en question aurait dû être annulé, mais quelqu'un a oublié de le faire, et l'entreprise a continué à recevoir de l'argent ».
La réalité des dysfonctionnements financiers américains
En réalité, cette situation était déjà connue : un rapport du Government Accountability Office (GAO) a révélé qu’en 2023, le gouvernement américain avait effectué 236 milliards de dollars de paiements irréguliers, comprenant des trop-perçus, des erreurs comptables et des fraudes.
Cette déclaration d’Elon Musk a rapidement fait réagir : Jameson Lopp, directeur de la sécurité chez Casa, une entreprise spécialisée dans la garde de cryptos, a très vite répondu sur X en publiant : « Bitcoin résout ce problème ».
🗞️ DOGE : Elon Musk veut utiliser la blockchain pour réduire les dépenses de l'État
En effet, la première cryptomonnaie ne permet pas de créer un nombre infini de tokens : la limite est de 21 millions de Bitcoins, contrairement aux monnaies fiduciaires dont l'offre peut augmenter démesurément et sans contrôle. Ajouté au système transparent et décentralisé qui enregistre toutes les transactions, le Bitcoin rend impossible toute modification non autorisée des données financières… et donc ce genre de dysfonctionnements.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSource : YouTube
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Des erreurs existent dans toutes interaction homme-machine lors de paiements. Cela ne prouve en rien la génération de milliards de pertes, les erreurs dans un sens positifs s'annulant en général avec les erreurs négatives. Idem pour des paiements indus : beaucoup d'habitants ne demandent pas des subventions auxquelles ils ont droit. C le cas de milliards d'€ de RSA en France, non distribués a des gens ne le réclamant pas.
Musk = MacKinsey : analyses superficielles et conclusions totalement erronées.
On pourrait penser aisément, que c'est la raison pour laquelle les anciens anti-crypto
refusent cette transparence.
Si l'argent virtuel, pouvait être spéculatif, il pourrait, être accordé, par des spéculation, dues, à des besoins et des accords, mondiaux.