Les banques sont-elles vraiment autorisées à lancer des nœuds Ethereum ? Ce qui change réellement
Vendredi, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a publié une lettre réaffirmant que plusieurs activités crypto étaient légales pour les banques, incluant la garde, les stablecoins ou les nœuds de réseaux. Ces nouvelles interprétations sont-elles réellement inédites ? Voyons cela en détail.
L’OCC simplifie les activités crypto pour les banques
Avant l’élection de Donald Trump, les banques américaines pouvaient se montrer timides en matière de cryptomonnaies. Par ailleurs, nous avons découvert ces derniers mois que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) faisait pression sur les établissements afin de les dissuader de s’engager dans l’écosystème blockchain.
Seulement voilà, plusieurs activités liées aux actifs numériques sont bel et bien autorisées depuis plusieurs années, et l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a réaffirmé ses interprétations juridiques sur le sujet. Avec ces nouvelles recommandations, nous avons par exemple pu voir sur X que les banques étaient maintenant « autorisées à devenir validateurs sur Ethereum ».
En l'occurrence, la lettre en question confirme que les banques peuvent proposer les services suivants :
- Activités de garde de cryptomonnaies ;
- Détenir des dépôts en dollars servant à collatéraliser des stablecoins ;
- S’engager dans des activités de stablecoins ;
- Opérer des nœuds de réseau.
💸 Quelles sont les meilleures banques crypto-friendly en France ?
En réalité, toutes ces activités ont déjà été autorisées entre juillet 2020 et janvier 2021 par le biais de 3 lettres d’interprétations. Cependant, une nouvelle lettre était venue confirmer ceci le 18 novembre 2021, en demandant quelques complexités réglementaires supplémentaires, comme l’obligation de « notifier par écrit à son autorité de contrôle son intention de se livrer à l’une des activités mentionnées dans les lettres d’interprétation ».
Créer un compte sur Deblock : 3 mois de premium offertsEnsuite, la banque se devait d’attendre d’avoir reçu une « notification écrite de non-objection » de ladite autorité de contrôle, avant de mener de telles opérations, ce qui a pu conduire aux pressions que nous avons rappelées plus haut.
Désormais, cette nouvelle lettre rend cette lourde procédure caduque, l’OCC mettant en avant le fait qu’elle a depuis gagné en « connaissances et expertise » :
![]()
Sur la base de cette expérience de surveillance, l’OCC a déterminé que la lettre d’interprétation 1179 n’était plus nécessaire. Cette annulation vise à réduire la charge, à encourager l’innovation responsable et à améliorer la transparence. L’annulation garantira également que les activités bancaires seront traitées de manière cohérente, quelle que soit la technologie sous-jacente.
👉 Dans l’actualité également — Que retenir du tout premier Crypto Summit aux États-Unis ?
Dans le modèle précédent, les interprétations de l’OCC laissaient libre cours à d’autres autorités pour apposer leur veto de manière arbitraire, alors même que ces activités étaient parfaitement légales. Si les activités réaffirmées dans cette lettre ne sont donc pas inédites en tant que telles, la facilité avec laquelle elles peuvent maintenant être opérées pourrait démocratiser encore un peu plus les technologies blockchain dans le secteur bancaire.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : OCC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
