Retour à la raison sur les memecoins ? Les volumes de Pump.fun chutent de 95 %
Si les memecoins étaient les grands gagnants du début de l’année, l’enthousiasme semble s’essouffler. En particulier sur Pump.fun : le launcher de Solana (SOL) voit ses volumes chuter de 95 % depuis janvier.
Les memecoins de Pump.fun ne suscitent plus le même intérêt
Au plus fort de l’engouement sur Pump.fun, le volume d’échange des memecoins transférés sur Raydium était particulièrement élevé : plus de 3 milliards de dollars sur la seule journée du 19 janvier 2025, selon les données de The Block. Mais depuis, la ruée vers les memecoins semble s’être essoufflée.
Dans la journée d’hier, le volume des memecoins de Pump.fun transférés vers Raydium ne s’élevait plus qu’à 146 millions de dollars. Cela correspond à une chute de 95%, qui montre bien que l’enthousiasme n’est plus aussi présent.
Le volume de transaction des memecoins lancés sur Pump.fun et transférés sur Raydium
💡 Notre guide pour tout comprendre aux memecoins – Faut-il en acheter ?
Par ailleurs, on peut aussi souligner que sur la masse gigantesque de memecoins lancés chaque mois, de moins en moins parviennent au Graal : atteindre 100 000 dollars de capitalisation et ainsi être lancés « en vrai » sur Raydium. Le 1er mars, seul 0,7% des tokens lancés sur Pump.fun parvenaient ainsi à ce but, contre près de 2% en novembre dernier.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeDe trop nombreuses controverses ?
Les controverses entourant Pump.fun ne semblent pas étrangères à ce repli. Le lancement de plusieurs memecoins associés à des célébrités – dont le président des États-Unis – a suscité son lot de critiques. Par ailleurs, de nombreux rug pulls apparents ont eu lieu. Et plus généralement, les accusations de délit d’initiés ont été légion.
Comme souvent dans le monde des memecoins, l’enthousiasme démesuré a donc fait place à une méfiance tout aussi importante. D’autant plus que le ralentissement a également eu lieu dans l’écosystème plus large des cryptomonnaies. Les cours de ces dernières ont nettement chuté, sur fond de tensions géopolitiques et d’incertitudes économiques.
🌐 Dans l’actualité – Le Congrès américain veut bannir les memecoins présidentiels : le MEME Act en approche
D’où ce résultat : des memecoins qui peinent à convaincre ces dernières semaines. La trajectoire de Pump.fun reste cependant notable : le launcher a connu un succès tel qu’il a pu sortir récemment une application mobile et il a contribué à lui seul à la hausse du cours du SOL de Solana ces derniers mois.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
