Historique : Cannes va former ses commerçants aux paiements en crypto

Après avoir choisi d'héberger l'Ethereum Community Conference (EthCC) l'été prochain, le maire de Cannes continue sur sa lancée. Pour garder sa position de centre culturel et touristique mondiale, David Lisnard souhaite former ses commerçants afin de leur permettre d'accepter les paiements en cryptomonnaies, une première pour une ville d'un tel prestige.

Historique : Cannes va former ses commerçants aux paiements en crypto

Un petit pas pour Cannes, un grand pas pour les cryptomonnaies

Du 30 juin au 3 juillet 2025, la ville de Cannes va accueillir l’Ethereum Community Conference (EthCC). Pour l’occasion, le maire de la ville, David Lisnard, souhaite former les commerçants à « l’intégration des cryptomonnaies pour les paiements ».

La ville de Cannes est un centre culturel et artistique avec un rayonnement national et mondial. Elle a été élue 3 fois championne du monde du tourisme grâce à ses nombreux évènements et festivals, dont le plus célèbre, le Festival de Cannes. 

Former les commerçants d’une telle ville aux paiements en cryptomonnaies ouvre donc la porte de l’écosystème crypto aux rencontres les plus exclusives du monde. Un pas de plus vers la « normalisation » des acteurs des cryptomonnaies et de l’utilisation de ces dernières. Et pourquoi pas, vers l’utilisation et l’intégration des cryptomonnaies à l’échelle nationale.

👉 Une eurodéputée défend l'idée d'une réserve stratégique de Bitcoin européenne

Ce dernier point est d’autant plus plausible, que, dans sa déclaration, David Lisnard témoigne d’une compréhension lucide des enjeux autour des cryptomonnaies

blockquote icon

Il ne s’agit pas ici de juger du bien-fondé desdites cryptomonnaies ou d’en faire la promotion, mais simplement d’éviter que Cannes et les commerces locaux se privent d’une potentielle clientèle à forte potentialité. 

Cette phrase résume parfaitement l’enjeu de la « course aux cryptos » dans laquelle les entreprises et les États sont lancés, qu’ils le veuillent ou non. David Lisnard rappelle que « [les cryptomonnaies] sont déjà largement répandues dans certains pays, mais encore marginales en France ».

Dans le cadre de la stratégie de Cannes, une ville « en compétition avec les plus grandes destinations mondiales », il est impensable de faire l’impasse sur les cryptomonnaies qui représentent « un atout d’attrait supplémentaire et un levier de prospérité pour le commerce local »

Recevez 20 $ en Bitcoin avec le code CRYPTOAST20 sur Gemini
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cannes, une ville à la pointe du développement crypto

Ce mouvement assumé vers le Web3 n’est pas un acte isolé pour la ville. Cannes s’était illustré en 2022 en prenant part à la vague des tokens non fongibles (NFT). Certes, ces derniers sont tombés dans l’oubli, mais cet engagement à tester les nouvelles technologies liées à la blockchain témoigne d’une volonté d’innover qui reste marginale en France. 

La ville a également accueilli une pizzeria Binance éphémère pendant les Binance Pizza Days, au cours desquels on a pu voir le fondateur et ancien PDG de l’exchange Binance, Changpeng Zhao, livrer des pizzas en scooter dans Cannes. 

À l’instar des États-Unis, où les États et les villes avancent plus facilement que le pouvoir fédéral, c’est dans les initiatives locales que l’innovation se fait le plus vite.

📰 Un sénateur de l'Oklahoma propose de légaliser les paiements en cryptomonnaies

Ce type d’initiative témoigne d’une évolution des mentalités vers le meilleur, avec une compréhension des enjeux et le déploiement de ressources pour atteindre des objectifs ambitieux, comme une journée de formation pour les commerçants de Cannes qui aura lieu mardi 4 février à 14h30 au Palais des Festivals et des Congrès.

Un grand bravo à David Lisnard et à la ville de Cannes.

Vous pourrez retrouver la carte avec tous les commerces acceptant les cryptomonnaies via une carte interactive qui sera mise à jour en temps réel. 

Créez un compte sur Kraken et recevez 15€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : David Lisnard sur LinkedIn

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez