La ville de Cannes va émettre 11 tokens non fongibles (NFT) représentant son patrimoine

La ville de Cannes vient d'annoncer la numérisation de « onze sites emblématiques du patrimoine cannois » sous la forme de tokens non fongibles (NFT). Ces lieux touristiques seront transformés en représentations 3D avant d'être inscrits sur la blockchain. Voici la liste des endroits et édifices qui seront convertis en NFT :

  • le Palais des festivals et des congrès de Cannes ;
  • le boulevard de la Croisette ;
  • le Port Canto ;
  • l’île Sainte-Marguerite (avec le Fort Royal) ;
  • l’écomusée marin Jason Decaires Taylor ;
  • la Malmaison ;
  • le Vieux-Port ;
  • le marché Forville ;
  • le Suquet ;
  • la Pointe Croisette ;
  • le Campus Georges Méliès.

Pour mettre au point les oeuvres numériques, la Mairie de Cannes s'est associée à Pertimm. Cette entreprise française, basée à Cannes, est spécialisée dans l'intelligence artificielle et le e-commerce. Comme l'explique la société sur son site web, le projet développé avec la mairie cannoise s'intitule « I Met My NFT ».

David Lisnard, maire de Cannes, se félicite de cette initiative visant à promouvoir le patrimoine de la Cité des Festivals :

« Cannes prend un nouveau tournant pour valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières. […] Avec cette technologie innovante, chaque lieu cannois sera numérisé puis vendu aux enchères ». 

La collection de tokens non fongibles sera présentée au World Artificial Intelligence Cannes Festival, l'un des premiers salons entièrement destinés à l'intelligence artificielle. Le salon ouvrira ses portes du 14 au 16 avril 2022 au Palais des festivals de Cannes. Notez que l'événement était initialement prévu en février. Le salon accueillera des acteurs renommés du secteur de la technologie, comme Microsoft ou Nvidia.

Les enchères seront ensuite lancées lors du Cannes Lions International Festival of Creativity, un festival annuel consacré aux innovations dans le secteur de la publicité et de la communication. La Mairie mettra en vente 10 des 11 oeuvres numériques de la collection. La onzième pièce sera offerte à un Cannois qui sera tiré au sort.

👉 Découvrez notre top 4 des metaverses prometteurs pour 2022

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Cannes se lance dans le metaverse

Dans le communiqué, la Mairie de Cannes affirme que les acquéreurs pourront ensuite « implanter ces NFT dans une plateforme métaverse de leur choix ». Avec cette collection de « biens immatériels uniques », la ville souhaite se positionner comme la première ville d'Europe à se lancer dans le metaverse. En plaçant le terme metaverse dans sa communication, Cannes cherche évidemment à surfer sur ce nouveau mot-clé à la mode.

La mairie précise que Pertimm reversera à la Mairie de Cannes des « royalties selon un barème progressif assis sur le produit de la vente aux enchères ». Surtout, 10% des recettes engrangées par les enchères seront reversées au Fonds de dotation Cannes.

Les bénéfices serviront à réaliser des « actions environnementales portées par des associations cannoises ». Sur son site web officiel, le fonds s'engage à accompagner les associations locales qui oeuvrent pour la protection de l'environnement et le développement durable.

En dédiant une partie des bénéfices à l'écologie, la municipalité anticipe les critiques habituelles adressées au secteur des tokens non fongibles et des cryptomonnaies. Pour les plus fervents détracteurs de l'écosystème, les NFTs sont une catastrophe pour l'environnement, comme les cryptomonnaies et la blockchain.

👉 Sur le même sujet : Le Royaume-Uni veut devenir le leader mondial des cryptomonnaies grâce aux stablecoins et aux NFTs

Sources : Site officiel de Cannes

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments