Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré cet après-midi la loi martiale, accusant l'opposition de vouloir paralyser l’administration. Cette annonce a provoqué un choc sur les marchés, notamment une chute brutale du Bitcoin face au won sud-coréen. De son côté, le Parti démocrate appelle à une action rapide pour mettre fin à cette mesure.

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

La Corée du Sud déclare la loi martiale

Cet après-midi, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a instauré la loi martiale, accusant l'opposition de tenter de paralyser l'administration au pouvoir. Concrètement, il est pour le moment interdit de faire grève en Corée du Sud, les activités politiques ont été mises à l'arrêt, et les médias sont sous le contrôle du gouvernement en place.

En parallèle, l'autorité a été provisoirement transmise aux autorités militaires. Soulignons qu'il s'agit là d'un événement loin d'être anodin pour la Corée du Sud, sa dernière loi martiale ayant été déclarée en 1980, lors du soulèvement de Gwangju, une révolte pro-démocratie brutalement réprimée.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Selon le président, la loi martiale n'a aucune incidence sur la politique étrangère du pays. Elle aurait pour but de protéger l'ordre constitutionnel et fait suite à des mois de querelles opposant le gouvernement au Parti démocrate du pays, qui tente d'ailleurs actuellement de faire passer son propre projet de budget au Parlement. Selon Bloomberg, le président Yoon Suk-yeol aurait opposé son veto à plusieurs reprises sur des projets de loi pourtant adoptés par le Parlement ces derniers mois.

Cette annonce n'a pas été sans conséquence pour les exchanges crypto du pays, notamment Upbit et Bithumb. Sur Upbit, la paire BTC/KRW a connu une baisse soudaine équivalente à un passage de 96 000 à 63 000 dollars. Des baisses similaires ont été observées sur d'autres cryptos, notamment l'Ether, l'USDT qui a momentanément depeg, ou encore le XRP de Ripple.

La paire XRP/KRW compterait d'ailleurs pour presque 30 % du volume traité sur Upbit ces dernières 24 heures, avec plus de 7 milliards de dollars échangés.

🏦 Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter de la crypto

upbit btckrw

Chute de la paire BTC/KRW sur Upbit

 

Selon le journaliste Wu Blockchain, les plateformes d'échange de cryptomonnaies sud-coréennes n'autorisent pas les teneurs de marché (market makers) institutionnels, ce qui peut provoquer ce genre de mouvement sur certaines paires lors de périodes mouvementées.

Les exchanges de cryptomonnaies Upbit et Bithumb ont tous deux publié un communiqué indiquant que des latences pouvaient être observées concernant leurs services, notamment sur leur application mobile, en raison d'une augmentation importante du trafic.

Le won sud-coréen a chuté de manière importante face au dollar, et ce à un niveau qu'il n'avait pas connu depuis septembre 2022 :

KRWUSD

Chute du won sud-coréen face au dollar (24 heures)

 

📰 Dans l'actualité – XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

Vers une heure du matin (heure de Corée du Sud), les 190 députés en exercice du Parlement sud-coréen ont voté à l'unanimité pour la fin de la loi martiale. Reste à savoir si le président en place s'y conformera et ce que l'armée compte faire.

L'ancien président Moon Jae-in, auquel il a succédé, a publié une déclaration affirmant que « la démocratie en Corée du Sud est au bord du gouffre ». Le président sud-coréen actuel Yoon Suk-yeol a pris ses fonctions le 10 mai 2022, son mandat prendra donc fin en 2027.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Sources : Bloomberg, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pan

c’est quand même étrange ces cours qui s’effondrent car même sans teneurs officiels de marchés , il y a des entreprises dont c’est le métier de faire de l’arbitrage à grande échelle internationale ! comme ABC arbitrage et de nombreuses autres dans toutes les places financières, le bitcoin est loin d’être de l’or

pan

ce qui m’étonne le plus c’est que personne ne vende le bitcoin ici en europe ( à 90k et + ) pour racheter sur le marché en corée ! un bon arbitrage. ! hyper classique sur des actifs ordinaires ! normalement

pan

j’avoue comprendre que les cryptos fassent les frais de la réglementation des états en cas de perturbation pour préserver la monnaie étatique alors même que cette dernière perde en faveur du dollar ! les cryptos ne seraient pas ce doux refuge contre les méchants états 😉 ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété