Le Sénat américain compte désormais une majorité d'élus du parti républicain – Vers une législation pro-crypto aux États-Unis ?
Alors que le monde salue la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, les États-Unis ont également voté pour renouveler une partie de leurs sénateurs. Les résultats de ces élections placent le parti républicain comme la faction majoritaire au sein du Sénat, ce qui laisse la voie ouverte pour l'adoption d'une réglementation pro-crypto dans le pays.
Un Sénat à majorité républicaine et Donald Trump à la présidence : le combo gagnant pour une légalisation pro-crypto ?
Parallèlement aux élections présidentielles américaines s'étant déroulées le 5 novembre, une partie des électeurs ont également voté pour élire leurs sénateurs. Bien que les résultats de ces élections sénatoriales ne soient pas définitifs, il est mathématiquement certain que le Sénat sera composé d'une majorité de sénateur républicains.
En effet, avant les élections, sur les 100 sénateurs qui composent le Sénat, 49 étaient issus du parti républicain et 49 du parti démocrate, les 2 derniers étant étiquetés indépendants. À cause de cette égalité parfaite, les sénateurs avaient du mal ces dernières années à se mettre d'accord sur un projet de loi permettant de réguler au mieux le marché des cryptomonnaies.
💡Cryptomonnaies et élections américaines : prémices, enjeux et perspectives
Toutefois, la donne devrait changer. En effet, le parti républicain a remporté 3 sièges au Sénat au détriment du parti démocrate. Avec un sénat à majorité républicaine, la prochaine Administration pro-crypto dirigée par Donald Trump est bien partie pour établir le cadre législatif qu'ils souhaitent pour le secteur des cryptomonnaies.
À noter que des élections pour élire les législateurs de la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès des États-Unis avec le Sénat, ont également été organisées en même temps que les élections présidentielles et sénatoriales.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le dépouillement n'est pas terminé, mais avec 206 sièges remportés contre seulement 191 pour le parti démocrate, le parti républicain est bien parti pour obtenir une majorité de représentants. Il ne manque que 12 sièges à obtenir pour le camp du futur président Donald Trump.
Selon les informations recueillies par StandWithCrypto, 261 représentants élus auraient adopté une position pro-crypto sur les 435 sièges présents dans la Chambre des représentants. De la même manière, sur le tiers des sénateurs élus, au moins 17 se sont montrés favorables aux cryptomonnaies.
Acheter des cryptos sur eToro
Quel projet de loi crypto pour les États-Unis ?
Quoi qu’il en soit, l'obtention d'une telle majorité au Congrès permettrait aux États-Unis d'œuvrer en toute liberté pour définir un cadre réglementaire clair, réduisant les ambiguïtés qui freinent à l'heure actuelle l'innovation et l'élargissement des possibilités d'investissements.
Parmi les projets de loi déjà soumis que pourrait examiner le nouveau Sénat, il y a le Digital Commodities Consumer Protection Act. Favorable aux entreprises, ce cadre législatif permettrait à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) d'avoir la main sur la régulation du trading d'actifs numériques, et de ne plus partager ce rôle avec la Securities and Exchange Commission (SEC), entre autres.
📰 Dans l'actualité – Pour Brian Armstrong, le PDG de Coinbase : « cette élection a été une énorme victoire pour la crypto »
Bien évidemment, on pense également au Bitcoin Act porté par la sénatrice républicaine du Wyoming Cynthia Lummis. Ce projet de loi « sur la réserve stratégique de Bitcoin [BTC] » propose entre autres d'utiliser la cryptomonnaie comme unité de réserve.
Le département du Trésor des États-Unis, au centre de la stratégie économique imaginée par Cynthia Lummis, serait alors invité à constituer une réserve de l'ordre du million de BTC, soit un peu plus de 76 milliards de dollars. Ces cryptos ne seraient utilisés que pour réduire la dette nationale, en capitalisant sur leur valeur appréciative.
Enfin, il est tout à fait possible qu'un autre sénateur ou représentant propose un nouveau projet de loi, plus en adéquation avec les promesses réalisées par Donald Trump.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts👔 Aujourd'hui, Donald Trump est élu 47e président des États-Unis
🤔 Quelles sont les promesses relatives aux cryptomonnaies du nouveau chef de l'État ? 🧵👇 pic.twitter.com/pKSwvI2tHj
— Cryptoast (@CryptoastMedia) November 6, 2024
Source : StandWithCrypto
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.