ETF Ethereum spot : 0 dollar de volume net pour la 2e journée de la semaine – Pourquoi ne séduisent-ils pas ?

Les ETF Ethereum spot continuent de décevoir, enregistrant un volume nul pour la 2e journée cette semaine. Alors que le lancement des ETF Bitcoin spot a connu un succès fulgurant, ceux basés sur Ethereum peinent à convaincre les investisseurs. Quels facteurs expliquent ce manque d'intérêt ?

ETF Ethereum spot : 0 dollar de volume net pour la 2e journée de la semaine – Pourquoi ne séduisent-ils pas ?

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

L'Ether peine à séduire les investisseurs

Les ETF Bitcoin spot ont rencontré un franc succès depuis leur lancement au mois de janvier 2024, avec près de 19 milliards de dollars de volumes nets entrants et 946 000 BTC sous gestion, soit environ 59 milliards de dollars. Ces nouveaux produits ont connu l'un des meilleurs démarrages de l'histoire des ETF.

Dans la continuité, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé au mois de juillet les ETF basés sur la 2e cryptomonnaie du marché, l'ETH. Alors que les investisseurs crypto-enthousiastes s'attendaient à un succès similaire, ils ont été déçus, observant plutôt un total de 560 millions de dollars de sorties nettes.

🪙 Pour aller plus loin – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Cette semaine, les volumes sur les ETF Ethereum spot n'ont de nouveau pas été au rendez-vous, enregistrant un volume total nul.

etf-ethereum-spot-volumes-10102024

Volumes des ETF Ethereum spot

 

Ce n'est pas la 1ère, mais la 3e fois que cela arrive sur ces ETF, notamment une 1ère fois le 30 août dernier, puis plus tôt cette semaine, ce lundi 7 octobre.

Il est néanmoins important de rappeler que les performances des ETF Ethereum spot depuis leur lancement ne préjugent pas des résultats futurs, et qu'une nouvelle narrative pourrait (enfin) susciter un intérêt pour ces produits.

Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment explique-t-on l'échec des ETF Ethereum spot ?

On peut expliquer ces mauvaises performances par plusieurs facteurs, notamment le fait qu'Ethereum reste méconnu de la finance traditionnelle.

En effet, les cryptomonnaies sont souvent confondues, et le terme Bitcoin est fréquemment utilisé pour les désigner toutes, alors que BTC, ETH et les autres cryptomonnaies remplissent des rôles bien différents.

De plus, les faibles volumes des ETF Ethereum pourraient simplement être une continuation de la sous-performance de l'Ether, avec une baisse de 55 % par rapport au Bitcoin depuis le mois de décembre 2021, et des pertes de 60 % face au S&P 500 depuis novembre 2021, et de 48 % depuis mars 2024.

📰 À lire également dans l'actualité – Le FBI a créé sa propre cryptomonnaie nommée NexFundAI — Dans quel but ?

Enfin, on pourrait avancer que les investisseurs institutionnels ne comprennent ni l'utilité du token, ni l'intérêt de le détenir sous forme d'ETF. Alors que le rôle de réserve de valeur du BTC est clair et limpide, celui de l'ETH, servant de « gaz » pour un « ordinateur décentralisé », est plus complexe à appréhender.

Un sentiment exacerbé par les multiples changements dans le mécanisme d'émission des Ethers et par l'impossibilité de bénéficier des rendements normalement offerts aux détenteurs de long terme grâce au staking.

Néanmoins, cette sous-performance a le mérite de ralentir la centralisation du réseau. En effet, étant basé sur un mécanisme de preuve d’enjeu (PoS), le fait que des acteurs influents prennent le contrôle d’une part importante des Ethers en circulation pourrait accélérer la centralisation de la blockchain Ethereum, sachant déjà que 54 % de ses blocs sont conformes aux règles de l'OFAC.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : SoSoValue, The Block Data, MEVWatch

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr