Élections américaines : pour la première fois, Kamala Harris donne son avis sur les cryptomonnaies
Alors qu'elle n'avait jamais fait allusion au secteur des cryptomonnaies, Kamala Harris a finalement clarifié sa position. La candidate démocrate veut encourager les technologies innovantes, y compris les cryptomonnaies, mais veut également protéger les investisseurs au travers d'une réglementation claire.
Kamala Harris compte sur l'industrie tech, y compris celle des cryptomonnaies, pour l'avenir des États-Unis
À l'occasion d'une récente collecte de fonds organisée à New York en faveur de sa campagne électorale, Kamala Harris en a profité pour tenir un discours axé sur sa politique économique. Pour la première fois, la candidate démocrate à la Maison Blanche a mentionné l'industrie des cryptomonnaies.
L'actuelle vice-présidente des États-Unis a affirmé vouloir se baser sur « une économie d'opportunité » dans laquelle « l'innovation technologique jouerait un rôle central dans le développement économique du pays ».
Pour y parvenir, Kamala Harris a insisté sur l'importance de bâtir un environnement réglementaire cohérent, « basé sur des règles claires et transparentes » :
Nous nous associerons pour investir dans la compétitivité de l’Amérique, pour investir dans l’avenir de l’Amérique. Nous encouragerons des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle et les actifs numériques, tout en protégeant nos consommateurs et investisseurs. [...] Nous investirons dans les semi-conducteurs, l’énergie propre et d’autres industries d’avenir, et nous réduirons la bureaucratie inutile.
Dans les prochains jours, il est prévu que Kamala Harris dévoile de nouvelles politiques économiques destinées à inciter les particuliers et les entreprises à participer à ce modèle « d'économie d'opportunité ». Rien n'indique toutefois que ces mesures aient un rapport avec l'industrie des cryptomonnaies.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne première prise de position qui compte, 45 jours avant les élections présidentielles américaines
Jusqu'à présent, Kamala Harris n'avait toujours pas fait part de sa position en matière de cryptomonnaies, contrairement à son rival Donald Trump. Ce dernier a profité de plusieurs occasions, comme la Conférence Bitcoin ou le lancement officiel de World Liberty Financial, le projet crypto de ses fils, pour réaffirmer sa position en faveur des cryptomonnaies.
La stratégie de la candidate démocrate était sensiblement différente. Pâtissant de la position très conservatrice de l'ancien candidat démocrate et actuelle président des États-Unis Joe Bien, Kamala Harris avait entamé quelques discussions avec des acteurs du secteur tout en s'entourant de spécialistes de l'industrie des cryptomonnaies.
Toutefois, pour le parti démocrate et une partie de ses soutiens, cela n'était pas suffisant. C'est pourquoi plusieurs initiatives, à l'instar de Crypto for Harris, ont été lancées afin de trouver une solution pour que Kamala Harris puisse convaincre l'écosystème crypto de la soutenir.
Dernièrement, Anthony Scaramucci, le fondateur de Skybridge Capital, a même déclaré que des personnalités majeures du monde des cryptomonnaies s'étaient réunies autour de la candidate à la Maison Blanche afin de la convaincre de s'éloigner de Gary Gensler, l'actuel président de la Securities and Exchange Commission (SEC) vivement critiqué par le parti républicain.
Bien que le sujet des cryptomonnaies ait été l'un des absents majeurs du débat télévisé ayant opposé Kamala Harris à Donald Trump, la thématique reste l'un des principaux enjeux de ces élections américaines prévues pour le 5 novembre prochain.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.