Solana lance « Blinks » et « Actions » : une révolution dans l’univers du Web3 ?
Solana vient de lancer « Blinks » et « Actions », 2 nouveaux outils pour rendre les cryptomonnaies plus accessibles sur le Web et les réseaux sociaux. Un tournant majeur pour le Web3 selon certains, mais qu’en est-il vraiment ?
De nouvelles fonctionnalités pour booster l'engagement autour des cryptomonnaies
La blockchain Solana a dévoilé un nouvel ensemble de fonctionnalités baptisées « Actions », et « Blinks ». L'objectif ? Rendre plus accessibles les memecoins, les cryptos et les dernières tendances populaires du secteur à un public plus large.
👉 Pour en savoir plus sur Solana – Solana (SOL), la blockchain aux milliers de transactions par seconde
Conçus par la Fondation Solana en collaboration avec la société de développement Solana Dialect, Blinks et Actions permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur la blockchain directement depuis leurs sites Web et réseaux sociaux habituels.
« La fonctionnalité « Actions » permet aux utilisateurs d'exécuter des transactions sur la blockchain via différentes plateformes, y compris les sites web, les réseaux sociaux et les QR codes physiques », explique la Fondation Solana. « Actions facilite également l'intégration par les développeurs de toutes les fonctionnalités de l'écosystème Solana directement dans leurs applications. »
Dès son lancement, cette technologie sera prise en charge par les wallets Solana populaires tels que Phantom et Backpack. D'autres plateformes pourront l'intégrer facilement en suivant les instructions d’installations disponibles dans la documentation destinée aux développeurs.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaComment Blinks et Actions facilitent-ils les transactions sur la blockchain Solana ?
Concrètement, imaginons un utilisateur qui intègre une « Action » dans un post X faisant référence à un memecoin spécifique. Les utilisateurs qui voient ce post pourrons cliquer dessus et lancer immédiatement une transaction sur Solana, ajoutant ainsi le token à leur propre wallet.
De plus, les utilisateurs peuvent utiliser des « Blinks » (une contraction de « blockchain » et « link ») pour partager les « Actions » d'autres utilisateurs avec leurs propres abonnés.
Il sera donc très facile depuis votre fil d'actualités X d'acheter un NFT, donner un pourboire à un créateur de contenu, recevoir de l'argent, voter, miser, échanger des cryptos, etc.
L'accessibilité a longtemps été le point faible des blockchains, et les nouvelles fonctionnalités de Solana font écho à des initiatives similaires mises en place par d'autres écosystèmes.
👉 Poursuivez votre lecture – Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en juillet 2024
Notons que des concepts similaires à « Blinks » et à « Action » existent déjà sur d'autres plateformes. On retrouve par exemple Farcaster, un réseau social inspiré de X, construit sur la blockchain Base de Coinbase. Ce réseau social décentralisé permet aux utilisateurs d'intégrer facilement des liens directs vers des cryptomonnaies ou des NFT dans leurs publications.
Des clients spécialisés Farcaster, comme Kiosk, un utilitaire créé par les développeurs de la plateforme de publication Web3 Mirror, misent également sur ce genre de fonctionnalités pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Farcaster, Kiosk et Solana partagent un objectif clair : capitaliser sur l'importance des réseaux sociaux dans le secteur crypto, où les utilisateurs se partagent des memes, de l'actualité et des idées autour du trading.
Ici, Solana se démarque en proposant d'intégrer des fonctionnalités blockchain directement dans les applications sociales web2 existantes (X, Reddit et peut être Discord), plutôt que de créer de nouvelles applications sur le Web3.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
