7% des Américains détenaient des cryptomonnaies en 2023 – Pourquoi cette baisse ?

Un rapport récent de la Réserve fédérale des États-Unis affirme que 7 % des Américains possédaient des cryptomonnaies en 2023. Un chiffre nettement plus bas qu’il y a 3 ans, où il était estimé que 12 % des Américains possédaient des actifs de ce type. Comment l’expliquer ?

7% des Américains détenaient des cryptomonnaies en 2023 – Pourquoi cette baisse ?

Les Américains et les cryptomonnaies

Le sondage porte sur l’année 2023, et il a été publié dans le cadre du rapport annuel de la Banque centrale des États-Unis. Selon la Réserve fédérale, l’utilisation des cryptomonnaies a nettement baissé depuis 2021. À cette date, il était en effet estimé que 11 % des Américains détenaient des actifs crypto, contre 8 % en 2022 et 7 % en 2023.

Cette chute nette s’explique certainement en partie par l’« hiver des cryptomonnaies » qu’a connu l’écosystème. Les chutes des cours et les grandes affaires ayant secoué les entreprises du secteur ont en effet conduit à un net recul des investissements.

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Cette hypothèse est confirmée par les raisons pour lesquelles les détenteurs ont fait le choix d’acheter des cryptomonnaies. Pour la plupart, il s’agit d’un investissement sur le moyen ou long terme, les cryptomonnaies n’étant pas beaucoup utilisées pour effectuer des transferts :

« 7 % des adultes ont acheté ou détenu de la cryptomonnaie en tant qu’investissement sur les 12 derniers mois. Par contraste, seuls 2 % des adultes ont utilisé les cryptomonnaies pour effectuer une transaction financière. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les raisons de l’utilisation de cryptomonnaies

Ceux qui ont utilisé des cryptomonnaies pour faire des transferts d’argent citent plusieurs avantages. Au-delà de la préférence du destinataire, des raisons de rapidité et de confidentialité sont évoquées par les utilisateurs. Ces derniers notent aussi que les cryptomonnaies permettent des transferts moins onéreux.

Autre point saillant du rapport : les adultes qui ne disposent pas de comptes bancaires étaient deux fois plus enclins à utiliser les cryptomonnaies pour faire des transferts, comparés aux autres détenteurs. Cela suggère que les actifs crypto peuvent remplir ce rôle, comme on a pu le voir dans des territoires peu bancarisés.

👉 Dans l’actualité – ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Pour comparaison, en France un rapport de l’Adan paru en début d’année estimait que 12 % des Français possédaient des cryptomonnaies. Le chiffre était en hausse par rapport à l’année 2023. Avec la hausse des cours, il est donc probable que la part ait aussi progressé aux États-Unis cette année.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Réserve fédérale des États-Unis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété