Le cours du Bitcoin (BTC) récupère de sa chute, sa dominance au plus haut depuis 3 ans
Une chute éclair : c’est ce qu’ont connu les cryptomonnaies au cours du week-end. Les marchés mondiaux ont en effet été secoués par la survenue d’une attaque de l’Iran à l’encontre d’Israël. Deux jours plus tard, le cours du BTC est en voie de récupération, et sa dominance a atteint un record sur 3 ans.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le cours du Bitcoin récupère de sa grosse frayeur
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé une attaque contre Israël. La nouvelle a plongé les marchés qui étaient ouverts dans l’incertitude – dont le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) a ainsi connu une chute conséquente, perdant 10 % en l’espace de 5h. Le cours du BTC est venu toucher brièvement les 60 600 dollars :

La chute du cours du BTC au cours du week-end
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Depuis, le Bitcoin a regagné presque l’intégralité du territoire perdu, puisqu’il affiche +9,5 % depuis son plus bas de ce week-end. Mais la plus grande cryptomonnaie reste quand même hésitante, et il faudra qu’elle bataille pour retrouver le seuil symbolique des 70 000 dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa dominance de Bitcoin atteint un record sur 3 ans
Conséquence de ce petit bouleversement sur le marché, le Bitcoin a atteint un seuil de dominance non connu depuis 3 ans. Dans la journée d’hier, il représentait ainsi près de 53 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies :
Cela montre l’appétence des investisseurs, et la capacité du Bitcoin à rebondir de manière rapide – plus rapide que les autres cryptomonnaies en tout cas. Sur les 7 derniers jours, la majorité des cryptomonnaies du top 10 sont cependant dans le rouge – à l’exception d’un Toncoin (TON) en excellente forme, qui a pris 28 % sur la semaine.
👉 Sur le même sujet – Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées
Pour les autres, la chute est parfois brutale : le Dogecoin (DOGE) perd ainsi 19 % sur la même période, et le XRP de Ripple comme le SOL de Solana dégringolent de 14 %. L’ETH d’Ethereum chute quant à lui en tandem avec le BTC, de 6 %.
En tant qu’actifs considérés comme risqués, les cryptomonnaies sont particulièrement sujettes à la volatilité lors de crises mondiales, les investisseurs ayant tendance à se tourner vers des actifs qu’ils perçoivent comme plus stables. Les mouvements de ce week-end ne sont donc pas surprenants, et c’est la capacité de rebond du secteur qui sera observée dans les jours à venir.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
