7 Banques centrales, dont la Banque de France, commencent à explorer la tokenisation pour sécuriser les échanges monétaires
La Banque des règlements internationaux (BRI) annonce le projet Agorá, lancé avec le soutien de 7 grandes banques centrales, y compris la Banque de France et la Réserve fédérale des États-Unis (FED). Ce projet explore la tokenisation des monnaies fiduciaires pour optimiser les échanges internationaux.
Les banques centrales pourraient tokeniser de la monnaie
Ce 3 avril 2024, la Banque des règlements internationaux (BRI) a annoncé le lancement du projet Agorá, avec le soutien des Banques centrales de France, du Japon, de Corée du Sud, du Mexique, de la Suisse, de l'Angleterre et des États-Unis.
Cette initiative vise, dans un 1er temps, à explorer comment la tokenisation des monnaies de banques centrales et des dépôts bancaires commerciaux pourrait améliorer le système monétaire.
Selon la BRI, le projet Agorá examinera comment la tokenisation peut améliorer les infrastructures de la finance traditionnelle, en s'appuyant sur le concept de « unified ledger », ou registre unifié en français, introduit dans son rapport annuel du mois de juin 2023.
👉 Pour aller plus loin – Real-World Assets (RWA) : comment la tokenisation transforme les actifs du monde réel ?
Dans ce rapport, la BRI semble montrer un intérêt pour la plus-value apportée par les blockchains, mais les renomme « registre unifié » pour les dissocier des cryptomonnaies, qu'elle considère comme un « système défectueux ».
Cependant, la BRI reconnaît l'importance des smart contracts, elle affime :
« Les contrats intelligents peuvent permettre de nouvelles manières de règlement et débloquer des types de transactions qui ne sont pas viables ou pratiques aujourd'hui, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour bénéficier aux entreprises et aux personnes. »
La collaboration avec 7 des plus grandes banques centrales au monde vise à améliorer les inefficacités du système actuel, en particulier pour les transactions internationales soumises à des contraintes juridiques et réglementaires, ainsi qu'aux fuseaux horaires des institutions financières.
👉 À lire également dans l'actualité – Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity
La BRI conclut en annonçant son intention d'émettre un appel à manifestation d'intérêt d'acteurs privés de la finance afin de sélectionner un représentant pour chaque devise impliquée : l'euro, le yen, le won, le peso, le franc, la livre et le dollar.
Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaiesSource : Banque des règlements internationaux
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital