La SEC envisagerait d'abandonner les charges contre DEBT Box – Aveu d’échec pour le régulateur américain ?

Au cœur des discussions sur la réglementation des cryptomonnaies, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé un document annonçant son intention de suspendre toutes les charges contre DEBT Box. La question se pose désormais de savoir si cette annonce pourrait influencer d'autres affaires en cours de la SEC, notamment celles impliquant Coinbase et Binance.

La SEC envisagerait d'abandonner les charges contre DEBT Box – Aveu d’échec pour le régulateur américain ?

La SEC recule pour mieux avancer

Alors que le débat sur la classification de certaines cryptomonnaies en tant que titres financiers (securities) est toujours en cours, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé un document ce mardi 30 janvier 2024, annonçant qu'elle envisageait d'abandonner toutes les charges contre l'entreprise DEBT Box, du moins temporairement.

👉 Pour mieux comprendre – Qu'est-ce qu'une security et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Au mois de décembre 2023, DEBT Box avait été accusée d'avoir fraudé 49 millions de dollars en vendant des « licences de nœud » sans avoir obtenu la licence adéquate. Par la suite, la SEC avait été menacée de sanctions par la Cour de l'Utah pour avoir gelé les fonds de DEBT Box, une mesure normalement réservée à des cas exceptionnels.

Dans le document, la SEC a déclaré :

« Compte tenu de cet examen en cours, la Commission a déterminé que la meilleure façon de procéder est de rejeter cette action sans préjudice. Ainsi, la Commission a autorisé le dépôt d'une motion visant à rejeter cette action sans préjudice, qui sera prochainement présentée. »

Cependant, les problèmes ne sont pas terminés pour DEBT Box. En effet, la SEC propose de classer l'affaire « sans préjudice », leur laissant ainsi la possibilité de revenir ultérieurement avec de nouvelles charges contre l'entreprise.

De plus, si la Cour de l'Utah accepte l'abandon de ces charges, elle pourrait tout de même choisir de sanctionner l'entreprise d'une amende.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Quel impact cet abandon pourrait-il avoir sur les cryptomonnaies ?

À priori, l'abandon des charges contre DEBT Box ne signifie pas que la SEC concède la victoire aux plateformes d'échange de cryptomonnaies, mais plutôt qu'elle se prépare à contre-attaquer.

👉 À lire dans l'actualité – Dédollarisation : les Émirats Arabes Unis effectuent leur premier paiement en dirham numérique vers la Chine

Bien que de nombreux acteurs du monde des cryptomonnaies et de la finance traditionnelle appellent la SEC à cesser ses poursuites judiciaires et à établir un nouveau cadre clair pour cette nouvelle industrie, elle ne semble pas décidée à le faire.

En parallèle, l'affaire entre la SEC et Coinbase continue, mais pourrait également être abandonnée. La juge Failla avait exprimé ses inquiétudes quant à la généralité des arguments de la SEC, basés sur le test de Howey, qui pourrait ne pas être adapté à l'échange de cryptomonnaies.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable