Coinbase contre la SEC : l'affaire serait sur le point d'être abandonnée

L'audience du 17 janvier 2024 devant la juge Katherine Polk Failla pourrait bien être un moment clé dans l'affaire qui voit la Securities and Exchange Commission (SEC) se confronter à la plateforme de cryptomonnaies Coinbase. Depuis le mois de juin 2023, cette bataille juridique est au cœur des discussions et pourrait bien toucher à sa fin prochainement.

Coinbase contre la SEC : l'affaire serait sur le point d'être abandonnée

La justice étatsunienne pourrait abandonner l'affaire opposant la SEC et Coinbase

Hier, mercredi 17 janvier 2024, s'est tenue une audience devant le juge fédéral de Manhattan, Katherine Polk Failla, impliquant les avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) et ceux de Coinbase. Cette audience intervient dans le cadre d'une affaire opposant les deux parties.

Pour rappel, la SEC avait engagé des poursuites judiciaires contre Coinbase et Binance en juin 2023, les accusant de faciliter l'achat et la vente de cryptomonnaies, qu'elle qualifie de valeurs mobilières (securities), incluant des actifs tels que le SOL, le MATIC et d'autres.

👉 Pour mieux comprendre – Qu'est-ce qu'une security et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Cette audience fait suite à la requête déposée par Coinbase en août 2023 demandant l'annulation des poursuites engagées par la SEC.

La juge Failla, affichant une attitude autoritaire teintée de sarcasme, a exprimé ses inquiétudes quant à la généralité de la plaidoirie menée par la SEC. Elle soulignait ainsi :

« C'est une réelle crainte que j'ai, que votre argumentation soit trop générale. Comment puis-je savoir que votre test n’impliquera ni objets de collection ni matières premières ? »

En effet, la SEC semble fonder ses accusations sur le test de Howey, une norme juridique établie par la Cour Suprême des États-Unis servant à déterminer si une transaction peut être classée comme un « contrat d'investissement », et donc considérée comme un titre financier.

Dans une publication sur X, Eleanor Terrett, journaliste chez Fox Business, rapporte que la juge Failla a interrogé les avocats de la SEC sur les raisons pour lesquelles elle devrait ignorer l'avis de la Sénatrice Cynthia Lummis, qui avait recommandé l'abandon de l'affaire.

L'avocat de la SEC a répondu que l'opinion d'une Sénatrice ne devrait pas pouvoir annuler presque un siècle de droits. En réponse, la juge Failla a souligné que le test de Howey a été conçu il y a 90 ans pour réguler les titres financiers et que par conséquent, il pourrait ne pas être adapté aux cryptomonnaies, ces dernières constituant une classe d'actifs trop récente.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu'est-ce que l'abandon de l'affaire signifierait pour le marché des cryptomonnaies ?

Suite à l'annonce des poursuites en justice de la SEC contre Coinbase et Binance en juin 2023, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, en excluant Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), avait subi une baisse de plus de 17 %. Un phénomène qui pourrait se répéter en cas de victoire de la SEC.

En effet, si les 13 cryptomonnaies visées par les accusations de la SEC venaient à être officiellement classées comme des valeurs mobilières, cela pourrait compliquer l'accès des investisseurs étatsuniens à ces actifs et potentiellement provoquer une chute de leurs cours.

👉 À lire dans l'actualité – Donald Trump dit non aux MNBC : sa promesse pour « protéger les Américains de la tyrannie du gouvernement » 

À l'inverse, si les accusations à l'encontre de Coinbase étaient finalement abandonnées, cela pourrait entraîner par extension un acquittement des affaires autour de Binance et Ripple.

Cependant, cette issue pourrait ne pas être entièrement positive pour le marché des cryptomonnaies. En effet, l'introduction de nouvelles lois spécifiques aux cryptomonnaies pourrait entraîner une réglementation plus sévère que celle actuellement appliquée aux titres financiers.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse