Nexo poursuit en justice le gouvernement de Bulgarie pour 3 milliards de dollars
Une enquête qui pourrait coûter cher au gouvernement… Le crypto-prêteur Nexo accuse la République de Bulgarie d’avoir nui à ses activités commerciales, suite à une perquisition des forces de l’ordre ayant eu lieu en 2023. Il demande 3 milliards de dollars de compensation. Zoom sur une affaire relativement inédite dans le monde des cryptomonnaies.
Une perquisition coûteuse pour Nexo en janvier 2023
Des allégations « motivées par des considérations politiques ». C’est ainsi que Nexo qualifie le raid qui a eu lieu l’année dernière. En janvier dernier, la police bulgare a en effet procédé à une perquisition plutôt musclée : 300 agents ont été déployés dans les locaux de l’entreprise, à Sofia. 15 sites avaient été visés, pour des faits reprochés de blanchiment d’argent et d’autres délits fiscaux.
Mais l’affaire avait tourné : au final, Nexo avait été relaxée. Le bureau du procureur bulgare avait estimé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour continuer les poursuites à l’encontre de l’entreprise et de ses dirigeants. Autre précision d’importance : les produits proposés par Nexo n’ont pas été considérés comme des titres financiers (securities), à l’inverse des États-Unis.
👉 Retrouvez notre guide – Avis et tuto sur Nexo – Comment générer des intérêts sur vos cryptomonnaies ?
À l’époque, Antoni Trenchev, un des cofondateurs de Nexo et ancien membre de l’Assemblée bulgare, avait réagi ainsi :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« L’abandon des accusations portées contre Nexo et ses dirigeants […] montre que l’attaque contre l’entreprise était politique, et qu’elle n’aurait pas dû se produire en premier lieu. »
Nexo poursuit la Bulgarie en justice
Par ailleurs, Nexo estime que la procédure a nui à la réputation de l’entreprise, et lui a coûté cher. Les clients de l’entreprise ont en effet massivement retiré leurs fonds de la plateforme depuis l’année dernière, craignant une fermeture subite.
« La réputation et la marque de Nexo ont été endommagées, des opportunités commerciales lucratives ont été perdues […] et plusieurs activités prévues ont dû être abandonnées. »
Le communiqué explique ainsi que Nexo devait à l’époque signer un partenariat d’ampleur avec un grand club de football européen, partenariat qui est tombé à l’eau après la perquisition. L’entreprise comptait également se lancer en Bourse, avec une valorisation prévue entre 8 et 12 milliards de dollars.
Achetez des cryptos facilement avec eToroDes dédommagements à hauteur de 3 milliards de dollars
Antoni Trenchev explique donc que l’entreprise demande des dédommagements à hauteur de 3 milliards de dollars au gouvernement bulgare :
« Maintenant que le bureau du procureur de Bulgarie nous a enfin exonérés, c’est le bon moment pour déposer notre demande et recevoir des dédommagements pour les énormes atteintes à nos finances à et notre réputation, dont nous avons souffert. »
👉 Retrouvez les dernières actualités des cryptomonnaies
Nexo espère aussi qu’il s’agira d’une initiative imitée, et que les « bons » acteurs des cryptomonnaies pourront se défendre des « nombreuses attaques subies depuis 2 ans ». L’affaire devrait en tout cas être examinée avec intérêt, car elle pourrait créer un précédent.
Source : Nexo via BusinessWire
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
